Retour sur nos vacances dans les Pouilles, une région qui ne manque pas de charme. Nous avons sélectionné pour vous 10 lieux que nous avons particulièrement aimé et que nous allons vous faire découvrir. C’est parti pour une visite des Pouilles en 10 étapes !
Pour commencer, nous vous amenons au coeur de la vallée des Trulli (vallée d’Itria de son vrai nom).
Mais au fait, c’est quoi un Trullo ?
Et bien, c’est à l’origine un habitat de petits paysans et d’ouvriers agricoles, typique de cette région. Beaucoup on été restaurés et font office aujourd’hui, de logement de vacances (maison d’hôtes ou B&B). Maintenant que vous savez ce que c’est, on vous emmène dans une ville dont la notoriété est dû uniquement à ce type d’habitat original.
1- Alberrobello
Emblème de la région, le village des Trulli comme on l’appelle est très touristique certes, mais il vaut vraiment le déplacement. Ce quartier composé entièrement de Trulli est unique au monde et on déambule dans ces ruelles pentues les yeux émerveillés par ces habitations d’un autre temps. Visiter les Pouilles sans s’arrêter à Alberrobello, c’est un peu comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel….
2- Locorotondo
A quelques kilomètres de son illustre voisin, ce village vaut lui aussi la visite. Il fait bon flâner dans ces petites ruelles avec ses maisons blanches. Ce n’est pas pour rien qu’il est classé parmi les plus beaux villages d’Italie. Vous y verrez des Trulli évidemment mais le village a aussi d’autres monuments intéressants, et notamment quelques églises comme l’église cathédrale de Saint-Georges, le coeur de Locorotondo ou encore l’église de notre dame « della Greca », batie au 12ème siècle.
3-Polignano
Un faux air de Bonifacio. Polignano et ses falaises est un autre beau village, très touristique et très animé. Les restaurants ne manquent pas à Polignano, et on prend plaisir à visiter la ville en soirée, une fois les chaleurs passées.
Fondée par les Grecs, la ville accroche ses maisons blanches à des falaises dont les soubassements sont rongés par les vagues qui y ont creusé quantité de grottes. Depuis les balcons surplombant la mer, le panorama est inoubliable. Il est possible également de visiter les grottes en bateau pour découvrir la ville différemment.
4-Grotte de la Castellana
A quelques kilomètre de Poilgnano, voici un lieu absolument magnifique. 1H30 de visite sous terre à admirer les trésors que la nature nous offre. Si vous devez voir une seule grotte dans votre vie, pourquoi pas Castellana ? C’est surement l’un des plus beaux sites du genre. Stalagtites, stalagmites, canyons, cavernes, etc
Vous en prendrez plein les yeux ! Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de photos à vous montrer. En effet, les photos ne sont autorisées que dans la première salle. Vous pouvez par contre visiter le site pour en savoir un peu plus et découvrir un peu mieux ce bijou :
http://www.grottedicastellana.it/fr/
5-Lecce
Une ville parmi les plus belles d’Italie je pense. Lecce a beaucoup de très beaux monuments et l’unité de l’architecture dans son centre en font une escale à ne pas râter lorsqu’on visite les Pouilles.
Difficile de résumer la ville à quelques monuments.
On peut cependant parler de la Piazza Duomo, jadis utilisée comme citadelle fortifiée pour la défense et aujourd’hui considérée comme le «salon» le plus élégant de la ville. Cette magnifique place est délimitée par la cathédrale, le palais épiscopal et le palazzo del Seminario.
Prenez le pouls de la ville en visitant l’une des plus belles places du pays, en dégustant bien sûr une glace pour supporter les chaleurs estivales…
6-Grotta dela Poesia
Un autre lieu très fréquenté. Une piscine naturelle entourée de falaises et chacun y va de son plongeon dans une eau cristalline. Pas de plage de sable ici mais des rochers. Tout le charme de ce lieu, vraiment superbe ! On a regretté de ne pas avoir les kayaks pour voir ces falaises depuis la mer et profiter un peu mieux des lieux.
7-Torre Guaceto
Une réserve naturelle, et une jolie plage pas très loin de Brindisi. Torre Guaceto est un site très sympa pour se baigner. Cela reste un site assez préservé (c’est relatif évidemment…) mais en s’éloignant un peu on arrive à trouver des coins un peu moins bondés où l’on peut profiter de l’eau cristalline…
8-Punta Prosciutto
Au sud, sur la cote ionienne, la plage de Punta Prosciutto est elle noire de monde en plein été. Une armée de parasols a refroidit nos ardeurs…
Heureusement, sur droite, une partie classée comme réserve naturelle, abrite elle, une plage plus sauvage et nettement moins fréquentée. Une eau chaude et claire pour un moment de baignade fort agréable. On recommande.
9-Gallipoli
Cette ville d’origine grecque du sud des Pouilles, sur la côte ionienne est une très jolie ville, animée et qui mérite aussi qu’on s’y arrête. Nous n’avons pour notre part, fait qu’une courte pause, le temps de se désaltérer avec un granité. La ville se compose de deux parties : le Borgo, partie moderne, et la vieille ville, située sur une ile et qui renferme un riche patrimoine…
10-Fabrique d’huile de Cisternino
A Cisternino, la fabrique d’huile d’olives « Il Frantolino » ravira les amateurs de bons produits. Vous y trouverez une large variété de très bons produits fabriqués à partir des superbes oliviers de la région. Les huiles aromatisées (à la mandarine par exemple) sont vraiment délicieuses et sublimeront vos salades ! Si vous visitez la vallée des Trulli, arrêtez vous à Cisternino pour visiter cette fabrique. Vous ne le regretterez pas et vous aurez plein de choses à rapporter.
Lien : http://www.ilfrantolio.it/
C’est la fin de cette découverte des Pouilles, une région qui est de plus en plus visitée par nos compatriotes. Il faut dire que la région des Pouilles a beaucoup de choses à dévoiler et deux semaines de vacances ne seront pas de trop pour bien découvrir tous les trésors qu’elle recèle. Pour vous aider, nous avons préparé une selection de Trulli où vous pourrez poser vos valises pour visiter cette magnifique région.