Matera est une ville assez méconnue. Située dans la région de la Basillicate, coincée entre les Pouilles, la Calabre et la Camparie, c’est pourtant l’une des plus belles villes du sud de l’Italie. Avec ses maisons troglodytes, ses murs blancs et ses églises rupestres, Matera est un village qui vaut vraiment qu’on s’y arrête.
Et ce n’est pas non plus un hasard si Matera sera la capitale européenne de la culture en 2019…
Vous n’êtes pas encore convaincu ?
Allez, on vous emmène visiter cette magnifique ville, qui, il y a cinquante an environ, était pourtant montré du doigt pour la misère des habitants de ses Sassi.
Les Sassi et les habitations troglodytes
Ces habitations creusées dans la roche ont été alors repris en main pas l’état italien et aujourd’hui la ville a retrouvé la dignité qu’elle mérite.
Quel bonheur de se balader dans les rues pavées de cette belle ville. On y découvre plein de belles choses comme cette porte, marquée par le temps…
Nous n’avons pas visiter les églises rupestres. Mais ces églises et les Sassi ont permis à Matera d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voici néanmoins un bel exemple d’église rupestre :
Sassi in Miniatura : Matera en modèle réduit !
Vous aimez Matera ? Alors ne ratez pas non plus la visite de l’échoppe Sassi in Miniatura. Une superbe reconstitution de la ville.
Quel travail !
http://www.materasassiinminiatura.it/