Projet « L5 »

mardi 26 mai 2020 : naissance du projet

La photographie de rue est un exercice qui m’a toujours effrayé. Pourtant c’est un genre photographique incontournable. Le seul peut être qui n’est pas inspiré de la peinture. Qui ne connait pas les grands noms de la photographie de rue ? Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Raymond Depardon, Robert Frank, Lee Friedlander…

Je me lance donc en parallèle de mes autres projets phares de long terme (« Silence lacustre », « Portes du monde », « Fleurs de Chens ») sur un projet photographique de photo de rue. Je l’ai intitulé provisoirement « L5 » comme la ligne de train que j’emprunte chaque jour pour aller travailler. Pour ce projet je vais utiliser l’appareil photo le plus discret possible : mon smartphone. C’est en effet un des aspects qui me fait le plus peur dans ce type de photo : prendre des inconnus en photo. Avec un smartphone, j’ai la possibilité de prendre des photos en toute discrétion. Et puis l’avantage est qu’il est léger et donc parfait pour des déplacements en transport en commun…

J’ai donc précisé :

1- le contexte de ce projet : ma ligne de train auquel je vais ajouter les déplacements dans l’enceinte de la gare.

2- Le matériel : un smartphone dont je vous passerais le modèle car ce n’est pas important

Concernant la durée je ne me fixe pas de date de fin pour ce projet. L’idée est d’accumuler les photos pendant quelques mois et de faire alors une première édition.

Concernant les choix « artistiques » je prends le partie de faire des photographies en couleur. Je sais que ce n’est pas la norme en photographie de rue. Mais pourquoi utiliser un smartphone qui naturellement fait des images en couleur pour artificiellement les passer en noir et blanc ? Je trouve d’ailleurs que cela ferait un peu présomptueux de prétendre suivre les traces de ces grands noms de la photographie de rue… Le dernier argument qui me font partir sur ce choix de la couleur est que c’est le choix qu’a fait Joel Meyerowitz qui fait partie de mes photographes « culte ». C’est d’ailleurs une de ses photos que j’ai choisi pour illustrer ce propos :

Ce sera je pense la seule photographie qui ne sera pas de moi puisque j’espère vous présenter prochainement la toute première photographie de ce projet.

Qu’est ce que j’attends de ce projet ? En fait c’est pour moi une première expérience en photographie de rue. J’espère que cela me fera progresser et évoluer dans ma pratique. Vous vous en doutez : je n’ai aucune prétention autre que celle de pouvoir d’ici quelques moi présenter une série de photographies dans un ensemble cohérent et qui réponde à mes attentes. Je ne sais pas à ce jour ce que je compte prendre en photo, ni comment. Je me lance dans l’inconnu mais c’est un projet qui m’intéresse beaucoup. J’ai hâte de commencer. Je vous donne RDV en fin de semaine pour vous présenter mes premières prises.