Virée dans le Tessin

Changement de programme

Notre voyage à Séville étant tombé à l’eau (annulation vol Easyjet), nous avions prévu de visiter la Camargue. Le confinement d’avril aura eu raison de ce projet également. Nous avons donc profité du fait d’être à la frontière pour contourner la règle des dix kilomètres et passer en territoire helvète. En Suisse, pas de restriction quant aux déplacements (en voiture et en provenance d’une région autorisée). Nous avons mis le cap sur la région du Tessin, cette partie italienne du pays. Après 5 heures de route, nous voilà à Lugano, la capitale de la région.

Hôtel Suite San Carlo

Nous avons trouvé un hôtel en plein centre ville, dans la très belle rue Nessa avec ses boutiques de luxe. Les Suite San Carlo dépendent de l’hôtel du même nom, et disposent d’un coin cuisine, plutôt pas mal lorsque les restaurants sont fermés comme actuellement.

Lien vers l’hôtel

L’hôtel ne dispose pas de parking. Cependant, il nous a permis de laisser la voiture dans un parking à proximité (rue Giuseppe Motta) pour la somme de 30 CHF pour les 3 jours. Pour bénéficier de ces conditions, il faut laisser la voiture au parking. Comme l’hôtel nous a donné des « Ticino Card » nous allons utiliser les transports en commun, bus et train (gratuits), ainsi que bateau et funiculaires (avec des réductions) durant notre séjour tessinois.

Jour 1 : Lugano

Notre première journée va donc être consacrée à la découverte de Lugano.

Le Centre ville de Lugano et les bords de lac

La voie piétonne aménagée permet de profiter du lac et de faire une jolie balade. Vous pouvez par exemple aller du parc Ciani jusqu’au jet d’eau situé du coté de Paradisio. Les rue du centre sont agréables même si les commerces fermés plombent un peu l’ambiance.

Le Parco Ciani

Un petit bijou. Situé dans le centre, au bord du lac, le parc Ciani est magnifiquement arboré et très bien entretenu. Il fait bon y flaner. Parterres de fleurs, oeuvres d’art, vue sur le lac, … Tout simplement magnifique.

Monte Brè en funiculaire

Deux funiculaires sont nécessaires pour monter en haut du Monte Bré et découvrir le superbe panorama sur Lugano et son lac. Le temps, encore un peu incertain ne nous a pas permis de voir les montagnes au loin. Mais la vue plongeante sur le lac a elle seule vaut le détour. Nous avons marché un peu en direction du village mais nous n’avons pas jugé intéressant d’aller le découvrir. Coté tarif, le funiculaire est pas donné (45 chf environ pour l’aller retour pour 2 adultes et 1 enfant avec la reduction de la Ticino Card) mais la vue en vaut la peine.

Jour 2 : San Salvator

Nous partons à la découverte du symbole de la ville, le San Salvador. Cette montagne qui domine la ville est accessible en funiculaire depuis Lugano Paradiso. En 12 minutes, nous voilà à 909m. Quel panorama !

La descente vers Morcote

Pour redescendre, on a choisi d’emprunter le chemin de randonnée qui parcoure cette presqu’ile. Il faut plus de trois heures pour atteindre Morcote, joli village au bord du lac.

btrhdr

Parco San Grato

En chemin nous nous sommes arrêtés au parc de San Grato. Ce magnifique parc ne nous a pas montré tout son potentiel. Les rhododendrons n’avaient pas encore recouvert leurs couleurs printanières. Dommage !

Une fois à Morcotte, le bateau nous a permis de voir une autre vue de la région. Une jolie balade sur la lac.

En bateau !

Ascona

Une autre jolie ville très touristique. Dommage que les terrasses étaient fermées. Nous avons donc du nous contenter d’un repas à emporter manger en bord de lac.

Locarno et Monastère de la Madonna del Sasso

Autre point d’intérêt, le monastère qui surplombe la ville. De la gare nous avons été prendre le funiculaire qui nous a amené directement au monastère. De là, il est possible de monter encore plus haut avec un téléphérique pour ceux qui veulent gouter aux joies de la montagne.

Conclusion

Lugano et la région du Tessin sont une destination idéale pour passer quelques jours. Beaucoup de jolies choses à découvrir. Nous devrons y revenir un jour pour visiter cette fois plus la partie montagne et le Valle Verzasca notamment. Et on espère qu’alors les terrasses seront ouvertes et qu’on pourra mieux s’imprégner de l’ambiance…

Découvrez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.