Ce projet photo « portes du monde » est un projet photographique qui me tient particulièrement à coeur. Parce que la porte est un sujet qui a de nombreuses significations. Objet banal à priori, la porte peut en fait réveler beaucoup de choses.
Portes au multiples visages
De part son apparence, elle peut être monumentale et démontrer la richesse ou la puissance. Plutot secrète dans les chambres libertines, elle peut être grillagée dans les prisons, vitrée devant un jardin, délabrée ou soignée, discrète ou imposante, repoussante ou accueillante, … Mon projet photo « portes du monde » montrera toute cette diversité.
Une ouverture sur l’inconnue
Une porte c’est aussi un peu un mystère. Qu’est ce qui se cache derrière ? Un monde inconnu ? Un jardin secret ? En regardant une porte on s’imagine ce qu’on ne voit pas. N’est ce pas là le sujet d’Alice aux Pays des Merveilles ?
Un élément d’affirmation
Une porte c’est aussi la frontière entre la rue et la maison. C’est donc en quelque sorte un message que l’on fait passer. Message de richesse ou à l’inverse témoignage de modestie, …
Témoignage historique et culturel
Element architectural, la porte est également un témoignage historique et culturel et prend des aspects différents d’un pays à l’autre. La porte d’un riad de Marrakech n’a pas grand chose à voir avec celle d’une maison bourgeoise de Normandie, ou celle d’un Trulli des Pouilles. Etudier les portes peut apprendre beaucoup de chose sur l’histoire d’un pays, sur son climat et sa géographie. Mon projet photo portes du monde est donc avant tout un projet photo de voyage. La porte est juste un prisme particulier.
Partez avec moi en voyage à la découverte des portes du monde.
La porte est un sujet souvent abordé en photographie. J’ai listé ici quelques projets photo sur le même thême :
https://www.franck-rondot.com/portfolio/projets/207-projet-photo-porte-a-porte.html