Archives de catégorie : Matériel photo

Test Flash Yongnuo YN560 IV

Je viens de recevoir un nouveau flash Yongnuo YN560 IV pour compléter ma panoplie. Ce flash bon marché sera utilisé en complément de mon flash Metz pour des shootings « strobistes ».  Commandé sur internet pour une soixantaine d’euros, il est arrivé en 48H.

Le contenu :

L’emballage est impeccable et le contenu semble au rendez-vous. En plus du flash, un support pour maintenir le flash lorsqu’il n’est pas sur le sabot de l’appareil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce flash peut être directement coupler avec les déclencheurs RF que j’utilise déjà. Je pourrai ainsi commander les deux flashs et réaliser des éclairages plus complexes. 

Pour cela, il faudra utiliser le bon mode de fonctionnement.

Les modes de fonctionnement du Yongnuo YN560 IV:

Le Yongnuo possède 4 modes de fonctionnement :

Le mode TX ou maitre : dans ce cas, le flash est utilisé comme master pour controller d’autres flahs.

Le mode esclave RX : le flash est alors commandé par un autre flash maitre et est déclenché par impulsion radio

Il y a également un mode S1/S2 pour déclencher le flash à partir d’un autre flash : l’éclair du flash maitre va déclencher celui de l’esclave

Enfin, le mode multi permet de déclencher plusieurs éclairs sur la même prise de vue.

Si vous cherchez un flash pour équiper votre reflex, attention, le Yongnuo YN560 IV n’est pas TTL. Cela signifie que ce n’est pas l’appareil qui calculera la puissance du flash. Il vous faudra tâtonner… Pas idéal comme flash principal. Pour un flash déporté par contre, c’est parfait.

Lien Utile : Notice du YN-560-IV en français

Test de la Selphy CP1200

Introduction : 

Il y a quelques semaines, je vous avouais privilégier les tirages chez Photoweb plutôt que d’investir dans une imprimante  pour faire des tirages « maison ». Les contraintes de place étaient l’une des principales raisons de ce choix. Et bien, je prends aujourd’hui l’option inverse puisque je viens d’acheter une imprimante photo compacte Canon Selphy CP1200. En effet, l’idée est de pouvoir faire rapidement des tirages de qualité de mes photos. Ainsi, pas besoin d’attendre des jours pour matérialiser une photo. On retrouve l’instantanéité du polaroid en quelque sorte.

Je vous propose donc un petit test de cette imprimante Selphy CP1200.

 

Prise en mains : 

Pour commencer, la Selphy CP1200 existe en noir ou en blanc. L’imprimante est compacte et plus jolie d’un point de vu design. 

Elle est vendue avec l’adaptateur secteur. Pour l’utiliser en nomade, il faudra également ajouter une batterie optionnelle. Concernant les consommables enfin, il existe des kits incluant le ruban et le papier photo. Le prix de revient par photo est ainsi de 30 centimes environ. C’est évidemment plus cher que les labos mais la différence n’est pas insolente. L’instantanéité a un prix !

Mise en place du papier dans la cassette, mise en place du ruban d’impression, branchement secteur, connection du wifi. Tout est facilement installé et en quelques minutes me voilà prêt à « imprimer » ma première photo.

Premier tirage :

Il faut 4 passages pour que la photo soit finalisée (en un peu plus d’une minute). Je suis agréablement surpris par la qualité du tirage obtenu. Les couleurs sont belles et assez fidèles. On a  là une vraie photo. Rien à voir avec mes impressions habituelles sur ma jet d’encres de bureau…

Conclusion : 

Pour conclure, je dirai que je ne regrette pas cet achat. Cette petite Selphy est parfaite pour imprimer quelques photos à la maison. Je ne peux que vous encourager à vous aussi donner vie à vos images…

Les avantages :

  • Tirage rapide et de qualité
  • Imprimante compacte et facilement transportable
  • Facilité d’utilisation

Les inconvénients :

  • Format limité au 10×15
  • Coût assez élevé des tirages

 

Mon maillot, ma serviette et mon APN

ou la checklist du photographe en voyage…

Vos valises sont prêtes : vous avez pensé à prendre votre maillot de bain, vos tongues et votre serviette bain.

Il est temps de préparer votre sac photo pour que vous puissiez immortaliser votre visite du Taj Mahal ou votre ascension de la dune du Pyla.
C’est là que des choix s’imposent entre ce qui est indispensable, ce qui peut éventuellement être laissé à la maison, et ce que vous voudriez prendre mais que votre femme (ou votre mari) risque de ne pas apprécier…

Sac photo
Sac photo

Continuer la lecture de Mon maillot, ma serviette et mon APN

Choisir l’ APN idéal pour partir en voyage

Au moment de faire ses valises se pose le choix critique de l’appareil photo. Il existe 3 grandes familles : les compacts, les bridges et les reflex.

Définir ses besoins

Pour choisir il vous faut d’abord definir vos besoins. Si vous partez pour 3 semaines de vélo, je vous conseillerais plutot un compact ou un bridge. Le reflex et ses objectifs risque de remplir très vite vos saccoches…

Si vous aimez la photographie et que vous n’avez pas trop de contraintes, le reflex peut valoir le coup. Attention tout de même à avoir un bon budget. Car acheter un reflex, c’est très différent d’acheter un compact. Il faudra investir dans plusieurs objectifs, souvent aussi couteux que l’appareil. Je dis plusieurs car acheter un reflex et un seul objectif genre 10.200mm ne rime pas à grand chose. Il vaut mieux dans ce cas regarder du coté des bridges.

Utiliser un reflex c’est plus un « art de photographier ».  Choisir le bon objectif, les bon réglages, etc

Tout le monde n’a pas envie de s’embéter avec toutes ces manipulations…

Ayez le bon reflex !

Vous voulez franchir le pas. Très bien. Alors quel appareil reflex acheter ? Il y a 4 grands constructeurs : Canon, Nikon, Pentax et Sony. Chacun prechant pour sa paroisse je ne rentrerais pas dans la discussion polémique de dire quel est le meilleur. Je pense que quelque soit le choix qu’on fait, on pourra trouver son bonheur. Il faut juste être conscient qu’une fois qu’on s’est décidé, c’est pour la vie…Personnellement j’ai choisi Canon.

Restez modestes !

Il faut ensuite trouver le bon modèle. Je serais tenté de vous conseiller le haut de la gamme débutant ( type 700D chez Canon). Pourquoi cela ? Pour plusieurs raisons : d’abord parce que le boitier est moins important que les objectifs pour faire de belles photos. Il vaut mieux consacrer plutot son budget dans le choix de meilleurs objectifs et de choisir un boitier plus « bas de gamme ». En plus les APN débutant sont souvent plus légers donc plus adaptés au voyage. Nous utilisons notre 450D depuis 5 ans et nous sommes très contents avec. Il y a eu de nombreuses versions depuis avec des résolutions beaucoup plus grandes mais ceci est surtout marketing. 14 millions de pixels. Cela fait déjà pas mal non ? Un reflex n’est pas un smartphone !

A vous de jouer !

Et dites vous bien que c’est le photographe qui fait la photo. Pas le boitier. Alors compact, bridge ou reflex, Canon, Nikon ou Pentax… Prenez plaisir à immortaliser vos voyages. C’est à cela qu’on sait si on a fait le bon choix.