Projet « Silence Lacustre » – making Off

« Silence Lacustre » est un projet commencé en 2018. Le but de ce projet est de retranscrire le silence qui émane du lac Léman, et plus particulièrement de la partie sauvage entre Hermance et Messery. 

Une photographie c’est le temps qui s’arrête. Pourtant, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies nous abreuvent de photos en tout genre, témoignage du moment présent et de la fuite du temps….

Par opposition, chaque photo de ce projet invitera le spectateur a prendre son temps, à s’arrêter, à s’immerger par la photographie et à ressentir le silence qui en émane. Ce projet c’est un peu le mélange des sens puisque je veux appréhender un sentiment lié à l’ouïe grâce à un autre sens, la  vue.

J’espère vous transporter le temps d’une série de photos dans un univers silencieux où le temps s’arrête. J’aimerai vous présenter cette série de photographies dans un livre, comme une invitation à rêver. Parmi mes sources d’inspiration, le travail de Joel Meyerowitz dans son projet Bay/Sky. Un magnifique ouvrage de 40 photographies prises dans la baie de Cape Code.

Voici une première vision de mon « Silence Lacustre » en attendant de pouvoir un jour vous proposer un livre.

Soleils couchants

Une aube affaiblie
Verse par les champs
La mélancolie
Des soleils couchants.
La mélancolie
Berce de doux chants
Mon coeur qui s’oublie
Aux soleils couchants.
Et d’étranges rêves
Comme des soleils
Couchants sur les grèves,
Fantômes vermeils,
Défilent sans trêves,
Défilent, pareils
À des grands soleils
Couchants sur les grèves.

Paul Verlaine (Poèmes saturniens)

Inspirations :

Joel Meyerowitz : Bay / Sky, Cape light

Mickael Kenna

22.10.2023

Silence Lacustre sera un projet de 47 photographies. Pourquoi 47 ? Parce que c’est le nombre que Joel Meyerovitz a choisi dans son ouvrage Bay/Sky. Ce sera un bel hommage à son travail. Après 5 ans depuis le début du projet je pense avoir une dizaine de photos susceptibles de faire partie du projet final. Il va falloir accélérer.

Le projet va aussi évoluer puisqu’une partie sera consacrée au lac Léman et une autre au lac du Bourget qui sont les deux lacs de ma vie.

La première partie (2018 – 2025) pour le Léman et à partir de 2025 la seconde sur le lac du Bourget.