Zante : une ile à decouvrir

C’est dans les iles Ioniennes que nous vous emmenons aujourd’hui. Nous avons passé une magnifique semaine sur l’ile de Zante (connue également comme Zakynthos) cet été. Cette île est la plus méridionale des îles Ioniennes. Beaucoup moins connue que Corfou, Zante mérite quand même le détour.

Pour y aller, deux possibilités : l’avion puisque l’île possède un aéroport, et le ferry depuis le port de Kyllini, au nord ouest du Peloponese. Pas de liaison depuis Corfou.

Pour réserver votre ferry c’est ici :

https://www.levanteferries.com/en/

Pour réserver un logement c’est ici :

Nos logements à Zakynthos

Présentation

Zante est une ile assez plate puisque son point culminant ne dépasse pas 756m. Cela ne l’empêche pas d’avoir de belles falaises qui plongent dans une eau magnifique. Zante est aussi un petit paradis pour les amoureux de bateau, de belles plages et de plongée. D’ailleurs, si l’île est un des principaux sites de nidification des tortues Caretta Caretta en Méditerranée, ce n’est surement pas un hasard…

Carte de Zante

On vous propose donc un petit florilège de nos coups de coeur. Une sorte de best of des lieux à visiter, des choses à voir. Peut être que cela vous donnera envie de découvrir à votre tour la « Fleur du Levant », le nom que lui donnaient les Vénitiens à l’époque où l’ile appartenait à leur royaume.

La plage du Naufrage

Comment ne pas commencer par LA plage que l’on voit un peu partout. Elue plus belle plage du monde il y a quelques années, c’est l’attraction principale de l’ile et des centaines de bateaux deversent chaque jour leur flot de touristes venus découvrir l’épave échouée sur cette magnifique plage de cailloux blancs aux eaux turquoises. Mais c’est depuis les hauteurs des falaises surplombant la plage que le site révèle vraiment sa beauté. Attention tout de même à la marche….de 100m ! Mais quel panorama ! Pour la petite histoire, plusieurs touristes imprudents sont déjà morts ici en chutant des falaises pour un selphy… Alors soyez prudent.

Les Blue Caves

L’autre attraction de l’ile, les blues Caves au nord de Agios Nicholaos sont des grottes creusées dans les falaises dans lesquelles on peut se baigner, le tout dans des eaux au bleu intense. Une très belle excursion à faire en bateau.

A ce sujet, nous avons fait le combiné Blue Caves / Plage du Naufrage pour 20€ avec la compagnie Potamitisbros à l’extrémité du cap nord de l’ile ( http://www.potamitisbros.gr). Nous avons beaucoup apprécié cette excursion en bateau. Un des grands avantages de cette compagnie c’est qu’ils sont situés juste à côté des Blue Caves. En prenant le combiné comme nous, vous pourrez ainsi découvrir les grottes avec un petit bateau, et rentrer à l’intérieur pour y découvrir cette eau bleue, puis ensuite monter dans un plus gros bateau et filer vers la plage de Navaggio. Les compagnies qui partent de plus loin, de Zakynthos notamment ne pourront pas vous proposer cela…

On voulait vous en faire profiter !

La plage de Gerakas

Zakynthos est une ile qui possède plusieurs lieux ou les tortues Caretta Caretta viennent pondre leurs oeufs. Et la plage de sable de Gerakas est le spot de ponte le plus important en Méditerranée. Evidemment en pleine journée, pas de tortues à l’horizon (quoique…). Mais une plage plutot agréable avec une eau magnifique et super chaude ! Pour 10€ nous profitons même de transats confortables et passons une superbe après midi « plage ». Un peu partout des panneaux indiquent l’emplacement des nids de tortues. Dommage que nous n’ayons pas pu admirer de vraie tortues et que nous ayons du nous contenter de spécimens de sable …

Elies Olive Press

Une bonne adresse dans le nord de l’ile pour déguster les produits tirés de l’olive. En particulier les huiles aromatisées à l’orange ou à la mandarine. Un pur délice pour vos salades ! Nous avons même eu droit à une petite explication sur le fonctionnement de cette fabrique. Visite à ne pas râter si vous passez par là.

Keri

Au dessus du village de Keri vous pourrez découvrir l’une des plus belles vues de Zante. Depuis les falaises, la vue sur l’eau bleue turquoise et les rochers est fantastique. Vous pouvez soit consommer à la taverne qui domine la falaise et fait payer cher la vue ou comme nous emprunter le chemin un peu avant et parcourir quelques centaines de mètres. Une petite marche qui vaut la peine !

Au passage de la taverne vous pourrez voir à coup sûr le plus grand drapeau de Grèce.

Conclusion :

L’ile de Zante ne nous a pas éblouit par ses villages. Pas vraiment de charme ni de réelles curiosités architecturales. Surement la faute au tremblement de terre qui a eu lieu au milieu du 20ème siècle et qui a tout détruit. Par contre nous avons adoré l’ile pour ses paysages, ses plages variées aux eaux toujours cristallines, ses falaises blanches qui plongent dans le bleu de la mer ionienne… L’ile mérite vraiment qu’on s’y arrête quelques jours. Si vous voulez en profiter il vous faut absolument une voiture, ou mieux, un quad avec lequel vous pourrez emprunter des chemins de terre et découvrir des criques isolées.

Découvrez également...

Commentaires

  1. Pingback: A la decouverte de La Laconie - photovoyage.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.