Archives de catégorie : Escapades

Du lac des Plagnes au lac de Tavaneuse

Aujourd’hui, je vous emmène en montagne. Une jolie randonnée dans la vallée d’Abondance qui vous emmènera du lac des Plagnes jusqu’au lac de Tavaneuse. Cette idée de balade est tirée du très bon site Randos-Montblanc. Vous y trouverez toutes les infos utiles, récit carte etc.

Départ :

Le départ se fait au dessus d’Abondance, au lac des Plagnes. Un chemin en cailloux s’élève tranquillement.

Lac des Plagnes

Continuer la lecture de Du lac des Plagnes au lac de Tavaneuse

La Drome provencale de madame de Sévigné

C’est dans le pays de Grignan que nous avons passé quelques jours pour nous échapper de la pluie et de la grisaille de ce début de printemps. Quelques heures de route et nous voilà dans la région de la Drome provençale, immortalisée par les correspondances de Madame de Sévigné qui y séjourna à plusieurs reprises.

Carte de la Drome provencale
Carte de la Drome provencale du pays de Grignan

Grignan : Versailles en Provence

Grignan, c’est donc avant toute chose, un château de la Renaissance, le Versailles du Sud de la France. Une visite permettra de se replonger dans l’époque pendant laquelle Madame de Sévigné y séjourna. Le château a pourtant été laissé à l’abandon à la révolution et c’est une ruine que Marie Fontaine acheta en 1912. Elle le restaura et aujourd’hui le château a retrouvé son lustre d’antan.

 

Grignan

Continuer la lecture de La Drome provencale de madame de Sévigné

Milan la capitale chic !

Milan est la capitale économique du nord de l’Italie. La cité lombarde n’a pas l’histoire et le patrimoine de Rome, mais la ville, au demeurant capitale ( … de la mode), possède tout de même quelques arguments à faire valoir.

On ne vous conseille pas forcément d’y passer une semaine mais pour deux ou trois jours, Milan est une destination à découvrir.

Comme on l’a déjà dit, Milan c’est d’abord la mode. Vous voulez voir de belles boutiques ?
Voici quelques adresses incontournables. (Attention tout de même : il y a un monde entre ceux, qui comme nous, regardons les boutiques et ceux qui peuvent y acheter quelque chose…)
Pour commencer, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil dans la Galleria Vitorio Emmanuel II ?

Galeria

Vous pourrez y retrouver les plus grandes marques tout en admirant un des joyaux architectural de la ville. Cette galerie Neo classique date de 1878 et relie la place du Duomo à la Scala.

Continuer la lecture de Milan la capitale chic !

Randonnée : Le lac Bénit

Lac Bénit
Le lac Bénit

Cette petite randonnée familiale au départ de Mont Saxonnex vous amènera jusqu’au lac Bénit, un joli lac de montagne situé sous la chaine du Bargy. Pas de difficultés technique pour cet itinéraire d’environ 2h dont 1h15 de montée (dénivelé de 420m).

Le sentier débute à droite du départ du télésiège de Morsulaz en direction du petit bois puis la montée se fait assez jusqu’à l’arrivée du télésiège où l’on découvre, en contrebas, le lac Bénit entouré de sapins.

Difficulté : Facile
Altitude : 1452m
Monté : 1H15 – Descente : 0H45

Plus d’information sur la randonnée :

http://www.randos-montblanc.com/facile/lac-benit.html

Exposition Universelle de Milan

Difficile de ne pas profiter de notre weekend milanais pour aller voir l’exposition universelle qui se déroule à Milan jusqu’en octobre. Après un couac au niveau des contrôles de sécurité à cause de mon couteau suisse oublié au fond de mon sac, nous voilà dans l’enceinte du parc qui accueille les différents pavillons.

Vu le nombre de pavillons et l’étendue de l’expo on sait rapidement qu’on ne verra pas tout. On commence la visite par le pavillon d’Oman, le plus proche de l’entrée. On visite ensuite au gré de nos envies les pavillons qui nous inspirent…

Celui de la Russie pour commencé puis dans le desordre nous voilà au Qatar, au Maroc, en Iran, … Visite obligée du pavillon français. de celui du Koweit, de la Chine….

En quelques heures nous avons fait le tour du monde !

Chaque pays répond à sa manière au thême de l’expo : « Nourir la planète, énergie pour la vie ».

La Chine a joué la carte de la tradition. La Russie, elle  avec son pavillon moderne a exposé une collection de plantes très riche.
Le Koweit et son pavillon « à voile » a choisi une présentation plus spectaculaire qui attire pas mal de monde.
Le pavillon français lui présente son agriculture et les produits du terroir.
Il y en a pour tous les gôuts…

A ce propos, vous vous demandez surement quel pavillon nous avons préféré ?

Et bien c’est le Maroc qui nous a le plus touché. Avec différentes ambiances au sein du pavillon pour retranscrir les différents aspects du pays, le Maroc a joué la carte de l’authenticité.
Pas d’effets spéciaux, ni d’animation.
Mais un superbe jardin méditerranéen, une boutique d’épices et de produits locaux et un pavillon qui comble tous les sens.

Nous étions au Maroc pour quelques minutes !

Pavillon de la France
Pavillon de la France

 

Pavillon de l'Equateur
Pavillon de l’Equateur

 

Pavillon de la Slovaquie
Pavillon de la Slovaquie

Vous souhaitez en voir un peu plus ? Regardez notre galerie…

Continuer la lecture de Exposition Universelle de Milan

Carnaval venitien d’Yvoire

La magie du carnaval venitien s’est abattue sur Yvoire ce week-end. Le village médiéval situé sur les bords du Léman a vu ses rues traversées par des visiteurs aux costumes qui rivalisaient de beauté.

C’est l’association Rêveries Vénitiennes (http://reveries-venitiennes.fr/) qui nous a offert ce voyage au coeur du carnaval de Venise.

Cette association de passionnés s’attache à partager la magie de ce carnaval et à promouvoir les différents carnavals vénitiens de France.

Un grand merci à eux de nous faire partager cela et bravo pour leur travail sur les costumes.

Retour en photos sur un magnifique moment, plein de grâce et de magie.

Vous avez râté le carnaval d’Yvoire. Pas d’inquiétude. Vous devriez pouvoir avoir une séance de rattrapage :

Voir le planning des différents carnavals

Retrouvez aussi nos photos du vrai carnaval de Venise prises en 2010.

Les marchés de Noel de la Foret Noire et Kaysersberg

Cette année, c’est en Allemagne que nous avons choisi de passer quelques jours avant Noel. Nous avons choisi la région de la Fôret Noire, et Fribourg. Cette jolie ville allemande est aussi réputée pour son marché de Nöel.  Nous avons été quand même déçus, car si il y a de nombreux chalets, nous n’avons pas retrouvé la magie de Nöel. La ville mérite tout de même largement le détour.

Freiburg  am Brisgau est aussi le point de départ idéal pour découvrir une très belle région. En effet, la Fôret Noire ravira les amoureux de nature et de grands espaces. Nous avons d’ailleurs l’intention  d’y revenir un jour pour y passer une semaine en hiver. Les paysages vallonnés et boisés invitent à s’y balader en ski ou en raquettes.

Triberg est également un point de passage obligé. Le pays de coucous vous permettra de découvrir les plus hautes chutes d’Allemagne.

Chute de Triberg
Les plus hautes chutes d’Allemagne, à Triberg

Vous pourrez également visiter l’une des très nombreuses boutiques de vente de coucous. Continuer la lecture de Les marchés de Noel de la Foret Noire et Kaysersberg

Les marchés de Noël du sud de l’Alsace

Deux excursions, l’une en Alsace en 2011, et l’autre cette année du côté de Freiburg, en Allemagne, nous ont permis de découvrir de magnifiques villages et leurs superbes marchés de Noël. Nous allons vous faire découvrir tout cela avec deux articles consacrés l’un aux marchés alsaciens, et l’autre à ceux de la Fôret Noire.

Voici le programme de la première partie :

Nous vous emmenerons pour commencer à Colmar, pour découvrir une très belle ville et de nombreux marchés de Nöel ici et là.  Puis nous visiterons le village de Riquewihr, l’un des plus beaux d’Alsace, et enfin celui de Ribeauvillé, atypique avec son marché médiéval.

Continuer la lecture de Les marchés de Noël du sud de l’Alsace

Le Nom de la Rose de Saint Michel

Connaissez vous le « Nom de la Rose » ? Et bien vous ne savez peut être pas qu’ Umberto Eco s’est inspiré d’une abbaye bénédictine située près de Turin, dans la région du Piémont. La Sacra San Michele, c’est son nom,  est l’un des plus beau ensemble architectural de l’époque romane en Europe.

Située sur un éperon rocheux, cette abbaye offre un point de vue sur les cimes alpines exceptionnel. Peut être aurez vous aussi  la chance d’y passer une nuit ? En effet, la Sacra San Michele continue d’héberger ceux qui viennent frapper à sa porte.

Le temps de quelques heures, vous ressentirez peut être les émotions qu’on pu vivre les moines bénédictins au Moyen Age. Vous vous prendrez pour Guillaume de Baskerville alias Sean Connery, le moine enqueteur dans l’adaptation cinématographique du roman d’Umberto Eco…

Ne passez pas à coté sans vous arr^ter. On vous aura prévenu…