Archives de catégorie : Escapades

Week End aux bains de Saillon

Nous vous emmenons en week-end dans la très belle région du Valais en Suisse, et plus particulièrement aux bains de Saillon. A quelques kilomètres de Martigny, Saillon est un petit village entouré de vignes et de montagnes.

Les bains de Saillon

Un super plan pour se détendre et se reposer. Rivière, piscines chauffées à 35%, hammam, sauna… et toboggans pour les enfants. A Saillon parents et enfants y trouvent leur compte…

On connaissait les bains de Lavey, ceux de Fribourg, et bien maintenant nous connaissons aussi ceux de Saillon. Les bains ne sont pas immenses mais le site est magnifique et superbement fleuri. Les roses sont magnifiques. Petit conseil : n’y allez pas en plein été mais profitez plutôt des bains en début de printemps. Vous apprécierez mieux les piscines chauffées si la température extérieure n’est pas trop haute.

Les bains de Saillon

L’hôtel des bains

Quand à l’hôtel, le grand confort ! Chambre spacieuse et décorée avec gôut, petit déjeuner extra et surtout un accès illimité aux bains ! Que demander de mieux ? J’ai oublié de vous dire que plusieurs restaurants sont également là pour vous proposer des plats variés. (Raclette à volontée, pizza et pâte, burger, brasserie, bowls…)

Je suis sûr que vous mourrez déjà d’y aller.

L’hôtel des bains

Réservez votre hôtel…

Balade à la tête du Géant

Depuis l’hôtel, ne ratez pas la très belle balade jusqu’au Géant. Une petite balade qui vous ammenera à la Source et à la tête du Géant. C’est de toute beauté ! Le site a même été peint par Gustave Courbet… Depuis l’hôtel, la balade fait seulement 30 minutes.

La tête du Géant

Lien : bain de Saillon

Du lac des Plagnes au lac de Tavaneuse

Aujourd’hui, je vous emmène en montagne. Une jolie randonnée dans la vallée d’Abondance qui vous emmènera du lac des Plagnes jusqu’au lac de Tavaneuse. Cette idée de balade est tirée du très bon site Randos-Montblanc. Vous y trouverez toutes les infos utiles, récit carte etc.

Départ :

Le départ se fait au dessus d’Abondance, au lac des Plagnes. Un chemin en cailloux s’élève tranquillement.

Lac des Plagnes

Continuer la lecture de Du lac des Plagnes au lac de Tavaneuse

La Drome provencale de madame de Sévigné

C’est dans le pays de Grignan que nous avons passé quelques jours pour nous échapper de la pluie et de la grisaille de ce début de printemps. Quelques heures de route et nous voilà dans la région de la Drome provençale, immortalisée par les correspondances de Madame de Sévigné qui y séjourna à plusieurs reprises.

Carte de la Drome provencale
Carte de la Drome provencale du pays de Grignan

Grignan : Versailles en Provence

Grignan, c’est donc avant toute chose, un château de la Renaissance, le Versailles du Sud de la France. Une visite permettra de se replonger dans l’époque pendant laquelle Madame de Sévigné y séjourna. Le château a pourtant été laissé à l’abandon à la révolution et c’est une ruine que Marie Fontaine acheta en 1912. Elle le restaura et aujourd’hui le château a retrouvé son lustre d’antan.

 

Grignan

Continuer la lecture de La Drome provencale de madame de Sévigné

Milan la capitale chic !

Milan est la capitale économique du nord de l’Italie. La cité lombarde n’a pas l’histoire et le patrimoine de Rome, mais la ville, au demeurant capitale ( … de la mode), possède tout de même quelques arguments à faire valoir.

On ne vous conseille pas forcément d’y passer une semaine mais pour deux ou trois jours, Milan est une destination à découvrir.

Comme on l’a déjà dit, Milan c’est d’abord la mode. Vous voulez voir de belles boutiques ?
Voici quelques adresses incontournables. (Attention tout de même : il y a un monde entre ceux, qui comme nous, regardons les boutiques et ceux qui peuvent y acheter quelque chose…)
Pour commencer, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil dans la Galleria Vitorio Emmanuel II ?

Galeria

Vous pourrez y retrouver les plus grandes marques tout en admirant un des joyaux architectural de la ville. Cette galerie Neo classique date de 1878 et relie la place du Duomo à la Scala.

Continuer la lecture de Milan la capitale chic !

Randonnée : Le lac Bénit

Lac Bénit
Le lac Bénit

Cette petite randonnée familiale au départ de Mont Saxonnex vous amènera jusqu’au lac Bénit, un joli lac de montagne situé sous la chaine du Bargy. Pas de difficultés technique pour cet itinéraire d’environ 2h dont 1h15 de montée (dénivelé de 420m).

Le sentier débute à droite du départ du télésiège de Morsulaz en direction du petit bois puis la montée se fait assez jusqu’à l’arrivée du télésiège où l’on découvre, en contrebas, le lac Bénit entouré de sapins.

Difficulté : Facile
Altitude : 1452m
Monté : 1H15 – Descente : 0H45

Plus d’information sur la randonnée :

http://www.randos-montblanc.com/facile/lac-benit.html