Du lac des Plagnes au lac de Tavaneuse

Aujourd’hui, je vous emmène en montagne. Une jolie randonnée dans la vallée d’Abondance qui vous emmènera du lac des Plagnes jusqu’au lac de Tavaneuse. Cette idée de balade est tirée du très bon site Randos-Montblanc. Vous y trouverez toutes les infos utiles, récit carte etc.

Départ :

Le départ se fait au dessus d’Abondance, au lac des Plagnes. Un chemin en cailloux s’élève tranquillement.

Lac des Plagnes

_MG_3960 (Copier)

On arrive rapidement à Cubouré. Le chemin continue tranquilement dans un paysage superbe.

Cubouré
Cubouré

Un peu plus loin, on bifurque sur la gauche en direction  du refuge des Tinderets. Le chemin  qui serpente dans l’herbe est plus attirant que la route caillouteuse.

Vers les chalets d'Ardens
Vers les chalets d’Ardens

Les chalets des Tinderets puis d’Ardens

Peu avant d’arriver au refuge  des Tindérets on prend sur la droite le chemin de traverse. Celui-ci  nous ramène sur la route après une vingtaine de minutes à travers  une végétation un peu dense.

_MG_3969 (Copier)

On poursuit encore quelques lacets et on distingue enfin les toits des chalets d’Ardens. La fin de la montée est raide et une pause aux chalets est la bienvenue pour se désaltérer à la fontaine.

On continue ensuite dans les alpages et le chemin monte et descend plusieurs fois. Au passage, je croise de jolies vaches de race Abondance.

Vache d'Abondance
Vache d’Abondance

_MG_3970 (Copier)

Le lac de Tavaneuse

Au troisième col, on distingue enfin le lac de Tavaneuse en contre bas. Du col il est possible également d’aller à la Pointe d’Ardens.

Presque 3h de montée au final mais le panorama en vaut le coup.

Je me contente pour ma part de cette vue du lac depuis le haut.  Après une pause pique-nique, il est temps de rebrousser chemin puisque la descente se fait par le même itinéraire…

Lac de Tavaneuse
Lac de Tavaneuse

 
Panoramas :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Post

Combloux : vue imprenable sur le Mont Blanc Combloux : Une situation privilégiée Panorama du Mont Blanc A quelques kilomètres de la huppée Mégève, Combloux présente un tout autre visage. &n...
Yvoire : la perle du Léman A quelques kilomètres de Thonon les bains, le village d'Yvoire est l'un des plus beaux villages de France. Au bord du Léman, ce village médiéval jouit...
Le massif d’Oche Superbe vue du massif d'Oche depuis la plage de Anthy sur Léman.
La Drome provencale de madame de Sévigné C'est dans le pays de Grignan que nous avons passé quelques jours pour nous échapper de la pluie et de la grisaille de ce début de printemps. Quelques...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *