Entre Alpilles et Camargue

Pour ce week-end de l’Ascension nous avons mis le cap sur le sud, et plus précisément sur la région des Alpilles. Nous avons séjourné à Mollégès. On ne vous donnera pas l’adresse, car le gîte qu’on a loué ne mérite pas de recommandation, mais les Alpilles sont une base intéressante pour visiter également la Camargue. Nous vous présentons les lieux qu’on a eu l’occasion de visiter durant ces 3 jours.

La Camargue

Nous avions prévu d’y aller il y a quelques semaines et le confinement nous avait empêcher de concrétiser ce projet. Nous sommes donc doublement contents d’avoir pu déjouer la conjoncture et avoir pu découvrir une région qui nous tenait à coeur. Cap sur une région des plus sauvages de l’hexagone.

Flamand Rose

Les Salins de Giraud

Un lieu assez atypique. Avec ses montagnes de sel et une couleur rosée caractéristique. C’est à la fin du 19ème siècle que s’est developpé ce village, proche de l’embouchure du Grand Rhône.

Salins de Giraud

Le Domaine de la Palissade

Un joli domaine à parcourir pour découvrir la Camargue à pied. Une balade à travers les marais, peuplés d’oiseaux, de cheveux camarguais, … Une plongée dans la nature qui ravira petits et grands.

http://www.palissade.fr/

La plage de Piemanson

Très belle plage de sable ou planches à voile et kite surf s’en donnent à cœur joie. Nous avons eu la chance de voir un groupe de chevaux camarguais faire une petite baignade. L’occasion pour nous de prendre quelques jolies photos.

Les Saintes Marie de la Mer

Capitale de la Camargue, Sainte Marie est très animée, même en période de Covid. Beaucoup de monde arpente les rues dans les boutiques et les nombreux restaurants. Nous avons eu la belle surprise de voir des flamands roses un peu avant d’arriver aux Saintes Marie. Une belle occasion d’essayer de faire quelques photos de ces oiseaux typiques de la région.

Arles : le coeur de la Camargue

Principale ville de Camargue, Arles c’est avant tout son architecture gallo-romaine. Son théâtre antique rappelle d’ailleurs un passé chrétien rayonnant. Une ville qu’il faut prendre le temps de découvrir pour vraiment s’en imprégner.

Les Alpilles

Eygalières

Digne des plus belles cartes postale, ce joli village à quelques kilomètres de St Rémi est un magnifique exemple de la douceur de vivre provençal. Le village fait face à de vastes champs d’oliviers, de vallons verdoyantes et de vignes. Tout simplement magnifique !

Les Baux de Provence

Très beau village perché sur un plateau rocheux, les Baux offre des panoramas à couper le souffle sur les Alpilles. Le village se visite uniquement à pieds et ravira les amateurs de belles pierres. La citadelle est un témoignage de l’histoire de la Provence.

Fontvieille

Ce village était un des endroits fréquenté par Alphonse Daudet. C’est là bas qu’il a notamment puisé l’inspiration de ses fameuses « Lettres de Mon Moulin ». En parcourant le chemin des Moulins vous remontez donc un peu le temps à la rencontre de l’écrivain. Quatre moulins au total mais seulement deux sont encore en bon état. L’un d’eux a d’ailleurs été renommé du nom de « Daudet ».

Nous avons découvert deux jolies régions, très différentes, mais qui valent à coup sûr qu’on s’y arrête. Le charme des Alpilles, ses petits villages en pierre et sa végétation méditerranéenne et la Camargue, sauvage et naturelle. Entre les deux, difficile de choisir. Alors pourquoi vous aussi ne pas passer une semaine entre Alpilles et Camargues.

Quelques idées de logements :

Maison à Eygalières
Arles

1-1 of 1

Découvrez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.