La Drome provencale de madame de Sévigné

C’est dans le pays de Grignan que nous avons passé quelques jours pour nous échapper de la pluie et de la grisaille de ce début de printemps. Quelques heures de route et nous voilà dans la région de la Drome provençale, immortalisée par les correspondances de Madame de Sévigné qui y séjourna à plusieurs reprises.

Carte de la Drome provencale
Carte de la Drome provencale du pays de Grignan

Grignan : Versailles en Provence

Grignan, c’est donc avant toute chose, un château de la Renaissance, le Versailles du Sud de la France. Une visite permettra de se replonger dans l’époque pendant laquelle Madame de Sévigné y séjourna. Le château a pourtant été laissé à l’abandon à la révolution et c’est une ruine que Marie Fontaine acheta en 1912. Elle le restaura et aujourd’hui le château a retrouvé son lustre d’antan.

 

Grignan

Nyons : la capitale de l’olive

Nyons est l’autre village d’importance de la région. C’est également l’une des principales AOC d’olive de France. Ce petit village assez dynamique mérite aussi une escale, surtout le jeudi, jour de marché !

Deux villages classés

La Drome provencale compte deux villages classés parmis les plus beaux villages de France. Le Poet Laval au nord, près de Dieulefit est notre préféré.  La Garde Adhémar est situé lui  plutot vers Grignan et mérite aussi qu’on s’y attarde. De manière générale, cette région possède de très nombreux villages en pierre qui valent la visite.

Le Poet Laval

La Garde Adhémar

Vaison La Romaine

Une ville qui a fait l’actualité dans les années 80 lorsqu’elle a connu des inondations meurtrières. Vaison la romaine a pourtant traversé les siècles et une visite de la ville vous plongera dans l’histoire. Il y a les vestiges de l’empire romain, qui lui ont donné son nom, et le village médieval qui surplombe la ville actuelle.

Vaison antique

La Drome Provencale est également très riche en spécialité. Il y a d’abord la truffe, en hiver, et le fameux nougat de Montelimar. Nyons et ses olives, sans oublier la lavande. Enfin la région est situé au coeur des vignes. Grignan les Adhémars, Vinsobres, Gigondas, Vacqueyras, … Toutes ces appelations sont situées aux alentours.

Le Mas de la Fontaine

Si vous voulez visiter la région, nous vous recommandons de passer quelques jours au Mas de la Fontaine au Pègue. Rudy et Michèle vous accueilleront dans le mas qu’ils restaurent.

BON PLAN PHOTOVOYAGE.FR : 
Réservez votre séjour au Mas de la Fontaine ici

 

Quelques liens :
http://www.dromeprovencale.fr/
http://www.tourisme-paysdegrignan.com/
http://lemasdelafontaine.fr/fr/
http://www.serredesvignes.com/

Related Post

Combloux : vue imprenable sur le Mont Blanc Combloux : Une situation privilégiée Panorama du Mont Blanc A quelques kilomètres de la huppée Mégève, Combloux présente un tout autre visage. &n...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.