Notre tour de Corse

Plusieurs voyages en Corse nous ont permis de visiter l’ile de Beauté et de découvrir de nombreux sites. Voici notre tour de Corse avec quelques lieux que nous avons beaucoup aimés et que nous voulons vous faire partager. Du Cap Corse à Bonifaccio, des plages de la région de Porto Vecchio aux villages de Balagne, découvrez l’ile de Beauté à travers ses nombreux visages. Cette liste n’est absolument pas exhaustive et il y a bien d’autres trésors sur l’Ile de Beauté que nous vous laissons découvrir.

 

De Bastia, nous vous emmenons pour commencer à l’extrême nord de l’ile pour la première étape de notre tour de Corse.

Cap  Corse

A l’extrême nord de l’ile, le Cap Corse est une région qui mérite vraiment d’être visitée. Une balade le long du sentier des douaniers vous permettra d’appréhender cette région. Vous pourrez même y croiser des vaches sur les plages du Cap Corse.

Cap Corse

Cap à l’ouest maintenant vers le village de St Florent. Au bord du désert des Agriates vous pourrez en bateau vous rendre à la magnifique plage de Saleccia et pourquoi pas après 15 minutes de marche vers celle du Lodo, un peu moins fréquentée.

En descendant un peu plus au sud en direction de l’Ile Rousse vous pourrez découvrir une autre plage, moins connue mais également très belle et encore sauvage.

Ostriconi

Cette plage située à 15km de l’Ile Rousse est de toute beauté. Elle est accessible é pied et a gardé un coté naturel qui change de la plupart des autres plages Corses. Situé à l’embouchure de la rivière de l’Ostriconi, cette plage fait le bonheur des vacanciers et des habitants du centre Corse. Un sentier des douaniers permets de rejoindre Saint Florent via la plage de Saleccia, autre petite perle du désert des Agriates.

Ostriconi

En continuant toujours vers le sud vous découvrirez la belle cité de Calvi, sa forteresse et son petit port de plaisance. Puis par une route cotière magnifique vous pourrez atteindre Galéria. C’est ici qu’on vous propose de vous arrêter.

Gorges du Fango

Un de mes sites préférés. A quelques kilomètres de Galeria, la rivière du Fango offre aux visiteurs de nombreuses piscines naturelles. L’eau est très claire et on voit les cailloux multicolores qui jonchent le fond. De gros rocher permettent aussi de lézarder au soleil. Idéal pour se rafraichir et découvrir le charme de la Corse autrement que par les plages.

Fango

Vous pourrez ensuite embarquer sur un bateau pour découvrir la réserve de Scandola dans le golfe de Girolata. C’est superbe !

Scandola

La prochaine étape nous amène à un autre haut lieu du tourisme en Corse.

Piana

Pas besoin de trop présenté les fameuses calanques de Piana. A quelques kilomètre de la charmante ville de Porto, Piana vaut évidemment le coup d’œil. Préférez néanmoins le soir quand le soleil couchant révèle toute la beauté du lieu. Vous repartirez en direction du golfe d’Ajaccio les yeux rougis par la couleur des calanques au soleil couchant.

De soleil il en est aussi question à notre étape suivante…

Les Iles Sanguinaires

Quatre iles à quelques encablures d’Ajaccio qui doivent leur rennomée au spectacle somptueux qu’elles offrent à la tombée du jour. Si vous avez la chance de voir le soleil se coucher sur ces iles, vous comprendrez pourquoi elles se nomment les iles Sanguinaires.

Sanguinaires

Nous poursuivons notre descente vers Propriano.

Roccapina

Le cap de Roccapina est situé au sud de Sartène. Il abrite une petite plage sympathique mais c’est surtout ces rochers en forme de lion qui font la renommée du lieu.

Bonifacio

Qui ne connaît pas la ville de Bonifacio avec ses fameuses falaises, ses fortifications et ses rues pavées ? Une balade à bateau permet de découvrir Bonifacio depuis la mer^et d’aller jusq’aux iles Lavezzi. Peut être préférerez vous flâner dans les rues pavées de la vieille ville, ou déguster une classe sur le port ou sont accostés les yachts. Bonifacio plaira à tout le monde.

Iles Lavezzi

Entre Corse et Sardaigne, les iles Lavezzi sont un petit archipel de roche granitique encore sauvage. Enfin, si l’on fait abstraction des centaines de touristes qui chaque jour prennent d’assaut l’ile….

Lavezzi

Santa Giulia

Une magnifique plage de sable fin qui n’a rien à envier aux plages des Caraibes ou de l’océan indien. Santa Giulia, située au sud de l’Ile, près de Porto Vecchio est un petit bijou à voir absolument.

Rondinara

Entre Bonifacio et Porto Vecchio, cette superbe plage en forme d’anse est l’une des plus belles de l’ile. Sable fin, eau cristalline. Tout y est. Vous pourrez même y croiser quelques vaches.  Rondinara vaut à coup sûr le déplacement.

Palombaggia

Troisième plage de notre triptyque des perles du sud avec Santa Giulia et Rondinara, Palombaggia a elle aussi son charme. Avec ses pins parasols, cette plage est superbe.

Palombaggia

Cavu

A Sainte Lucie de Porto Vecchio, la rivière du Cavu, comme le Fango vers Galeria, ravira les amoureux de nature et de baignade en rivière. Idéal pour se rafraichir.

Cavu

Fautea

Une belle plage dominée par une tour génoise. Fautea est le départ d’une petite balade en bord de mer. Une bonne idée pour profiter du littoral autrement.

Fautea

Nous allons maintenant laisser la côte pour découvrir un peu plus la Corse intérieure.

Asco

Moins connues que leurs voisines de la Restonica, les gorges d’Asco sont l’une des belles découvertes que nous avons fait en Corse. Un corridor de quatre kilomètres, sauvage, accidenté et désertique, ou le granit rouge, la caillasse et la rocaille règnent en maitre. Voici comment on pourrait présenter ces gorges. Superbe.

Lac de Melo

Dans la vallée de la Restonica, ce lac d’altitude est une balade très prisée. Cette balade, bien que assez courte, n’en est pas moins une randonnée de haute montagne qui nécessite des chaussures adaptées. Les plus courageux pourront aussi se rendre au lac de Capitelo qui surplombe celui de Mélo.

http://paradisu.info/randonnees/lac-de-melo-et-capitello.html

Lac de Melo

Plateau de Coscione

Le plateau de Coscione est situé dans l’Alta Rocca et il culmine à 1500m d’altitude. Cette vaste pleine humide, ou cohabitent cochons, chevaux et vaches montre un autre visage de l’Ile. Sans être exceptionnel, le plateau de Coscione vaut le coup d’œil si vous êtes dans le sud de l’Ile.

Coscione

 

 

Related Post

Sur les traces de Napoléon Cinquième volet de nos escapades italiennes, l’Ile d’Elbe a été notre destination du printemps 2011. Cette ile, la quatrième plus importante d’Italie ...
Combloux : vue imprenable sur le Mont Blanc Combloux : Une situation privilégiée Panorama du Mont Blanc A quelques kilomètres de la huppée Mégève, Combloux présente un tout autre visage. &n...
La Drome provencale de madame de Sévigné C'est dans le pays de Grignan que nous avons passé quelques jours pour nous échapper de la pluie et de la grisaille de ce début de printemps. Quelques...
Les falaises de l’Algarve L'Algarve fut pour nous une belle surprise. Nous nous attendions à y rencontrer une côte très touristique. Certes il y a de grandes stations balnéaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *