Milan la capitale chic !

Milan est la capitale économique du nord de l’Italie. La cité lombarde n’a pas l’histoire et le patrimoine de Rome, mais la ville, au demeurant capitale ( … de la mode), possède tout de même quelques arguments à faire valoir.

On ne vous conseille pas forcément d’y passer une semaine mais pour deux ou trois jours, Milan est une destination à découvrir.

Comme on l’a déjà dit, Milan c’est d’abord la mode. Vous voulez voir de belles boutiques ?
Voici quelques adresses incontournables. (Attention tout de même : il y a un monde entre ceux, qui comme nous, regardons les boutiques et ceux qui peuvent y acheter quelque chose…)
Pour commencer, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil dans la Galleria Vitorio Emmanuel II ?

Galeria

Vous pourrez y retrouver les plus grandes marques tout en admirant un des joyaux architectural de la ville. Cette galerie Neo classique date de 1878 et relie la place du Duomo à la Scala.

L’autre grande place du shopping est le fameux quadrilatère de la mode. A quelques pas de la Scala vous découvrirer de nombreuses boutiques de luxe dans ces quelques rues pietonnes.

Mais Milan ne se résume pas à ses boutiques.
Le Duomo est l’autre attraction touristique de la ville. C’est la troisième plus grande église du monde, après la basilique Saint Pierre et la Cathédrale de Séville. Un joyau de l’art Gothique ! Nous ne sommes pas entré à l’intérieur. Nous ne vous dirons donc pas si cela vallait le coup…

Duomo

Nous n’oublierons pas non plus le château des Sforza. Cette place forte construite au XV ème siècle accueille des musées. Là encore nous avons fait une visite éclaire et nous avons préféré la visite extérieure pour s’imprégner du lieu. Les musées intéresseront peut être ceux qui auront plusieurs jours pour visiter la ville.

Chateau des Sforza

L’un des lieux que nous avons très apprécié est moins connu. Il s’agit du quartier des Navigli, ces canaux qui relient Milan aux lacs du Nord du pays. De nombreux bars et retaurant bordent ces canaux et l’ambiance est vraiment sympathique. On imagine que le soir on ne doit pas s’y ennuyer !

Navigli

En ce qui nous concerne, nous avons consacré notre soirée à  bien autre chose. Nous avons eu l’honneur d’assister à un ballet de danse classique à la Scala.

La mise en scène de l’Excelsior dans cette salle mythique reste le meilleur moment de ce voyage et nous n’avons qu’une envie : revenir pour voir un autre ballet. Vraiment magique ! Pour la petite histoire nous avions revêtu nos plus belles tenues pour assister à ce spectacle dans l’un des hauts lieux de l’opéra. Vous apprendrez que ce n’est pas forcément la peine, puisque la tradition se perd là aussi et de nombreux spectateurs étaient habillés normalement. Dommage. Car l’ambiance de cette salle et son histoire mériterait de faire cet effort vestimentaire, pas contradictoire avec la volonté de démocratiser l’opéra. A ce sujet, nous avons acheté les places seulement 50€. La Scala aussi se démocratise. Est ce néanmoins une raison de perdre les traditions du lieu ? Si vous avez l’occasion d’y aller, foncez !

Nous avons terminé notre visite par l’Expo Universelle située dans le quartier d’affaire en périphérie de la ville. Ceci fait l’objet d’un autre article (l’expo universelle).

Au final, nous ne regrettons pas notre visite de la capitale lombarde. Milan est une ville à voir et nous y reviendrons surement. On espère vous avoir donné envie d’y faire un saut…

 

 

Related Post

Venise by night Venise est l'une des villes les plus visitées du monde. Si vous souhaitez profiter au mieux de la ville, pourquoi ne pas visiter la Cité des Doges by ...
Le Nom de la Rose de Saint Michel Connaissez vous le "Nom de la Rose" ? Et bien vous ne savez peut être pas qu' Umberto Eco s'est inspiré d'une abbaye bénédictine située près de Turin,...
Sur les traces de Napoléon Cinquième volet de nos escapades italiennes, l’Ile d’Elbe a été notre destination du printemps 2011. Cette ile, la quatrième plus importante d’Italie ...
Emilie Romagne : entre Terre et Mer Votre blog de voyage préféré vous emmène une nouvelle fois de l'autre coté des Alpes. Notre voyage nous amènera cette fois dans la région méconnue des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.