Deux excursions, l’une en Alsace en 2011, et l’autre cette année du côté de Freiburg, en Allemagne, nous ont permis de découvrir de magnifiques villages et leurs superbes marchés de Noël. Nous allons vous faire découvrir tout cela avec deux articles consacrés l’un aux marchés alsaciens, et l’autre à ceux de la Fôret Noire.
Voici le programme de la première partie :
Nous vous emmenerons pour commencer à Colmar, pour découvrir une très belle ville et de nombreux marchés de Nöel ici et là. Puis nous visiterons le village de Riquewihr, l’un des plus beaux d’Alsace, et enfin celui de Ribeauvillé, atypique avec son marché médiéval.
Colmar est une ville qui vaut le détour. A Noël, la ville se pare de ses plus beaux atouts. La vieille ville s’illumine de milles feux. De nombreuses animations y sont organisées, et vous pourrez aussi visiter les nombreux chalets des différents marchés de Noël de la ville (cinq au total), et goûter pourquoi pas les fameux biscuits alsaciens à base de pain d’épices. Pas facile cependant de se frayer un chemin dans le flot des visiteurs. Un million chaque année…
Une maison typique de Colmar
Plus d’ informations sur le marché de Colmar
Si vous préférez éviter un peu plus la foule, nous vous conseillons deux autres marchés de Nöel : Tout d’abord Riquewihr. Ce village médiéval, épargné par les deux guerres est idéalement situé, dans le vignoble alsacien.
Et à quelques kilomètres, Ribeauvillé et son marché de Noel Moyenâgeux.
Vous cherchez une bonne adresse dans la région :