Xerokampos : notre bout du monde

Des vacances à Xerokampos à l’extrème orientale de la Crête c’est un peu toucher le bout du monde. Là bas, le tourisme est très limité. La première station service est à vingt kilomètres. Pas de médecin, pas de supermarché, juste une petite supérette. Seulement des plages, des cailloux et du vent.

Je ne sais pas si cela vous donnera envie de découvrir également cette région isolée. Une chose est sûre : si vous voulez un coin tranquille, loin du tourisme de masse, Xerokampos est la destination idéale. Vous oulierez bien vite le stress du quotidien. Ici, le temps s’est arrêté ! 

Et si vous voulez une idée de location, Ammothines est un petit coin de paradis, à quelques mètres de la magnifique plage de Mazida.

Ammothines

Villa Ammothines

Plage de Mazida à Xerokampos
Plage de Mazida – Xerokampos

Stage photo à Sixt Fer à Cheval

Cadeau de Noel de mon épouse, ce stage photo avec Nicolas Perrin est pour moi l’occasion de passer une journée en montagne à parfaire mes compétences photos. J’ai choisi un stage dans la région de Sixt Fer à Cheval. C’est un terrain de jeu idéal pour les photos de cascades. Ce sera l’occasion pour moi de m’exercer à la pose longue, technique que j’affectionne particulièrement. 

_MG_6901 (Copier)

Je vais vous présenter les meilleures photos faites lors du stage.

 

Participer à un stage photo est toujours une expérience enrichissante. Cela permet de parfaire sa technique, et également d’apprendre de l’experience des autres pour developper sa propre approche artistique. Je ne peux donc que vous conseiller vous aussi d’aller par exemple sur le site de Nicolas et de découvrir les nombreux stages qu’il organise.

Lien : https://www.regartsurlinstant.fr/

Les pirates de Koufonissi

Voici plusieurs semaines que je n’ai pas publié d’article sur mon blog. Je vous emmène aujourd’hui à la rencontre des pirates de Koufonissi, au sud-est de la Crête.

L’ile de Koufonissi

Cette ile d’un peu plus de 5 km2 située dans la mer de Libye est aujourd’hui inhabitée. Dans l’Antiquité, elle était un lieu important pour la production de teinture violette, tirée d’un gasteropode, Murex Trunculus.

A bord de l’Evdokia

Depuis la station balnéaire de Makry Gialos, nous avons embarqué sur l’Evdokia, le bateau du pirate Jack, pour partir à la découverte de cette ile classée Natura 2000.

L'Evdokia

Nous avons pris la mer à 10H45, puis longé la côte cretoise avant de nous diriger vers Koufonissi.

Baignade dans une baie

Après une bonne heure de navigation, l’Evdokia a jeté l’ancre dans une baie à l’abri du vent pour une baignade inoubliable dans un cadre enchanteur.

Nous avons repris notre chemin pour accoster cette fois sur une autre plage située dans le sud de l’ile, non sans auparavant avoir découvert une grotte dans les falaises de l’ile.

Grotte de Koufonissi

La plage

Nous avons pu profiter de cette magnifique plage de sable blanc, à l’eau cristaline pendant environ deux heures.

Plage à Koufonissi
Plage à Koufonissi

Les plus jeunes moussaillons du bateau ont pu même accompagner Jack pour une chasse au trésor mémorable.

Nous avons quitter ce petit paradis en fin d’après midi pour regagner notre port d’attache, des images plein la tête.

Si vous voulez passer une formidable journée, nous vous recommandons vivement cette « aventure » à bord de l’Evdokia.

Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques :

Réservation :

Pour réserver, vous pouvez le faire directement sur le site de cretandailycruise. Prévoyez cela un jour ou deux à l’avance. Coté tarifs, nous avons payé 62 € pour deux adultes et un enfant.

Embarquement : 

Prévoyez d’embarquer plus d’une demie heure avant l’heure de départ. Vous pourrez ainsi avoir la place de votre choix. Attention de passer par l’agence située sur le port avant d’aller au bateau.

Repas : 

Des repas sont servis à bord mais nous vous recommandons de prendre vos sandwichs. Vous pourrez manger sur la plage. Et puis les plateaux repas sur un bateau qui tangue et avec le monde c’est un peu compliqué… Coté tarifs, nous avons consommé boissons et glaces et les prix sont très corrects.

On espère que vous passerez vous aussi une magnifique journée grâce à nos conseils. N’hesitez pas à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire.

Lien :

http://www.cretandailycruises.com/explorecruises/koufonisi/tour/1 enfant055.en.html

Circuit dans le désert marocain (1/3)

Marrakech est souvent présentée comme la porte d’entrée vers le désert marocain. C’est en réalité très exagéré car plusieurs centaines de kilomètres séparent la ville des dunes. Ne comptez donc pas faire une excursion en deux jours depuis la place pour découvrir le désert. Vous feriez beaucoup trop de voiture. Nous avons eu la chance de nous rendre jusqu’au erg de Chégaga, près de Mhamid. C’est l’agence Nomad Attitude qui nous a concocté ce très beau parcours.
Retour sur 3 jours intenses qui resteront dans notre mémoire.

Circuit Maroc

Etape N°1 : Marrakech – Telouet – Aït Ben Haddou  (160 km)

Le taxi nous a récupéré au riad de bonne heure. Nous avons quitté la ville en direction des montagnes. La route est d’abord très plate puis nous commençons l’ascension en direction du col de Tizi N Tichka. Le col culmine à près de 2200m d’altitude.

Route de Telouet

Nous redescendons ensuite et prenons une petite route sur la gauche. Cette « route » caillouteuse de Telouet, va nous emmener vers un village classé au patrimoine de l’Unesco : Ait Ben Addou.

Ce « ksar », typique des constructions pré-sahariennes est sur la route des anciennes caravanes. C’est là qu’a été tournée le film Laurence d’Arabie notamment. Notre très jolie chambre d’hôtes à quelques mètres du village fortifié porte d’ailleurs le nom de caravane, hommage à ce passé pas si lointain. 

Maison d’hotes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut emprunter un pont pour accéder au Ksar. Une fois tout en haut, on a une jolie vue sur les lentours. 

Liens utiles :

Page du ksar sur le site de l’Unesco
La maison d’hôtes « caravane »

 

Un Riad, sinon rien ! (visite du riad El Wiam)

 
 Patio
 
 

En effet, Marrakech n’est elle pas la ville des riads ?

Vous en trouverez des centaines, à tous les prix. Pas facile de choisir dans lequel poser ses valises….

Pourquoi pas le riad El Wiam ?

Fontaine du riad El Wiam

La Situation :

Les riads sont normalement situés dans les medinas. Le Riad El Wiam ne déroge pas à la règle et est situé dans le centre de Marrakech, à quelques pas du musée Boucharouite, et proche de la plupart des sites à visiter (Medersa Ben Youssef, Koutoubia et à 10 minutes de la place Jemaa El Fna).

Architecture du riad El Wiam :

Les riads sont généralement refermés vers l’intérieur et isolé de l’extérieur par de haut murs. Ils s’organisent autour d’un patio comme base d’une structure architecturale en forme de puits étagé en balcons tournés sur l’intérieur. Le patio est frais et climatisé. Il est généralement planté d’arbre et souvent d’un bassin ou d’une fontaine.

Le riad El Wiam adopte lui aussi cette architecture typique et arbore une belle fontaine au coeur du patio central

 

Le patio du riad El Wiam

Accueil : 

Le personnel du riad est également tout à fait charmant. Discrets, souriants et à l’écoute des clients, l’équipe du riad El Wiam est vraiment sympathique et se met en quatre pour vous faire passer une bon séjour à Marrakech.

Confort :

Le riad possède un salon avec de confortables canapés au coeur du patio ainsi qu’une terrasse où vous pourrez profiter du soleil et vous reposer sur l’un des coins aménagés pour cela. Les chambres sont bien équipées et toutes décorées avec gout.

Porte marocaine

Cuisine :

Tajine poulet citron et olives, couscous, tangia (plat traditionnel de la cuisine marocaine originaire de la ville de Marrakech), … Vous dégusterez de bons petits plats….

Services :

Navette

Le riad El Wiam propose enfin des services bien utiles. Pour commencer, vous pouvez être accueilli à l’aéroport. Pas besoin de prendre un taxi. Les premiers pas dans une ville sont parfois synonymes de stress. Avec ce service, plus de soucis. Votre séjour à Marrakech commencera dans les meilleures conditions ! Evidemment pour nous, le retard important de l’avion a mis cette organisation un peu à l’eau et on a dû appeler le riad pour que le chauffeur vienne nous chercher.

Spa

Le riad dispose aussi d’un espace Spa. Vous pourrez ainsi vous détendre au hammam ou vous faire masser par une jeune marocaine vraiment très professionnelle. Que du bonheur et on ne peut que vous conseiller cela, d’autant que les prix sont tout à fait corrects !

Excursions

Enfin, vous pourrez aussi découvrir Essaouira ou la vallée de l’Ourika en profitant des excursions organisées depuis le riad.

Vous êtes convaincu   ?

Réservez votre chambre en cliquant ici : Riad El Wiam

 

La passion de la photo et du voyage