La Drome provencale de madame de Sévigné

C’est dans le pays de Grignan que nous avons passé quelques jours pour nous échapper de la pluie et de la grisaille de ce début de printemps. Quelques heures de route et nous voilà dans la région de la Drome provençale, immortalisée par les correspondances de Madame de Sévigné qui y séjourna à plusieurs reprises.

Carte de la Drome provencale
Carte de la Drome provencale du pays de Grignan

Grignan : Versailles en Provence

Grignan, c’est donc avant toute chose, un château de la Renaissance, le Versailles du Sud de la France. Une visite permettra de se replonger dans l’époque pendant laquelle Madame de Sévigné y séjourna. Le château a pourtant été laissé à l’abandon à la révolution et c’est une ruine que Marie Fontaine acheta en 1912. Elle le restaura et aujourd’hui le château a retrouvé son lustre d’antan.

 

Grignan

Continuer la lecture de La Drome provencale de madame de Sévigné

Milan la capitale chic !

Milan est la capitale économique du nord de l’Italie. La cité lombarde n’a pas l’histoire et le patrimoine de Rome, mais la ville, au demeurant capitale ( … de la mode), possède tout de même quelques arguments à faire valoir.

On ne vous conseille pas forcément d’y passer une semaine mais pour deux ou trois jours, Milan est une destination à découvrir.

Comme on l’a déjà dit, Milan c’est d’abord la mode. Vous voulez voir de belles boutiques ?
Voici quelques adresses incontournables. (Attention tout de même : il y a un monde entre ceux, qui comme nous, regardons les boutiques et ceux qui peuvent y acheter quelque chose…)
Pour commencer, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil dans la Galleria Vitorio Emmanuel II ?

Galeria

Vous pourrez y retrouver les plus grandes marques tout en admirant un des joyaux architectural de la ville. Cette galerie Neo classique date de 1878 et relie la place du Duomo à la Scala.

Continuer la lecture de Milan la capitale chic !

Les 5 perles de la Toscane

S’il est une région qu’on vous conseil de visiter c’est bien la Toscane. Une semaine sur les terres de Léonard de Vinci et vous découvrirez toutes les merveilles de cette région unique. Nous avons selectionné pour vous 5 lieux incontournables. Ceux là ne doivent pas faire oublier tous les autres villages typiques à découvrir…

Nous indiquons à la fin de l’article quelques autres villages à visiter. La Toscane est très riche touristiquement parlant…

1-Florence

Evidemment, Florence est la première destination touristique de la Toscane. La capitale régionale vaut le détour. C’est aussi le berceau de la Renaissance intalienne.

Piazza del Signoria
Piazza del Signoria

Il y a pour commencer cette cathédrale majestueuse, en marbre blanc. L’une des plus belles d’Italie (et donc d’Europe). Ensuite, le fameux Ponte Vecchio, symbole de la ville qui enjambe l’Arno. La Piazza del Signoria et sa représentation du David de Michelange  vaut également le détour !

Ponte Vecchio
Ponte Vecchio

Les amateurs d’Art pourront continuer leur visite culturelle dans l’un des magnifiques musées de la ville.

2-Sienne

La rivale ! Sienne est l’autre grande cité Toscane. C’est notre coup de cœur. Une ville colorée, qui a d’ailleurs donnée son nom à une couleur typique des constructions de la ville : la terre de sienne. Sa grande place, la piazza del Campo, qui accueil une fois par an le fameux Palio. Et il y a enfin le Duomo. majestueux, qui trône au centre de la ville, avec son marbre blanc qui dénote du « rouge » de la ville. On se régale à errer dans ses rues pavées, loin des voitures et de la circulation,

Duomo
Duomo

3-Pise

Mondialement connue, Pise n’est pas la plus belle ville que nous avons découvert. Cependant, la ville possède un trésor. Ou plutôt trois ! Il y a la fameuse Tour de Pise, mais on ajoutera aussi le Duomo et le Baptistère. L’ensemble est vraiment impressionnant.

Cour des Miracles
Cour des Miracles

4-Lucques

A quelques kilomètres de Pise, Lucques est une petite merveille. La ville fortifiée regorge de petits bijoux. Ici une place, là une église, puis une fontaine, une autre place, encore une église…

Lucques

On se balade dans ses rues pavées et à chaque intersection, la ville nous dévoile quelque chose. A ne pas rater !

5-San Giminiano

Nous parcourons en voiture les collines toscanes, et au loin apercevons de grandes tours médiévales. Plus on se rapproche et plus ces tours semblent imposantes. Elles représente la puissance de cette ancienne cité Médiévale. San Giminiano est un très beau village fortifié, qui possède quelques chefs d’œuvre de l’art italien des XIV et XV ème siècle. La ville possède encore une quinzaine de tour-maison, vestige de sa splendeur d’antan et de la puissance des différentes familles nobles qui vivaient là.

D’autres villages méritent aussi le déplacement. On citera Cetona, Volterra, Poppi, Pienza, Montefioralle,Montalcino, Montepulciano, Monteriggioni,…

vous l’aurez compris. Difficile de faire le tour de cette magnifique région en quelques jours.

Randonnée : Le lac Bénit

Lac Bénit
Le lac Bénit

Cette petite randonnée familiale au départ de Mont Saxonnex vous amènera jusqu’au lac Bénit, un joli lac de montagne situé sous la chaine du Bargy. Pas de difficultés technique pour cet itinéraire d’environ 2h dont 1h15 de montée (dénivelé de 420m).

Le sentier débute à droite du départ du télésiège de Morsulaz en direction du petit bois puis la montée se fait assez jusqu’à l’arrivée du télésiège où l’on découvre, en contrebas, le lac Bénit entouré de sapins.

Difficulté : Facile
Altitude : 1452m
Monté : 1H15 – Descente : 0H45

Plus d’information sur la randonnée :

http://www.randos-montblanc.com/facile/lac-benit.html

Carnaval venitien d’Yvoire

La magie du carnaval venitien s’est abattue sur Yvoire ce week-end. Le village médiéval situé sur les bords du Léman a vu ses rues traversées par des visiteurs aux costumes qui rivalisaient de beauté.

C’est l’association Rêveries Vénitiennes (http://reveries-venitiennes.fr/) qui nous a offert ce voyage au coeur du carnaval de Venise.

Cette association de passionnés s’attache à partager la magie de ce carnaval et à promouvoir les différents carnavals vénitiens de France.

Un grand merci à eux de nous faire partager cela et bravo pour leur travail sur les costumes.

Retour en photos sur un magnifique moment, plein de grâce et de magie.

Vous avez râté le carnaval d’Yvoire. Pas d’inquiétude. Vous devriez pouvoir avoir une séance de rattrapage :

Voir le planning des différents carnavals

Retrouvez aussi nos photos du vrai carnaval de Venise prises en 2010.

Cupcakes aux fraises et au chocolat blanc

Pour cette première recette j’ai choisi une recette facile et gourmande. Je me suis essayé dans l’élaboration de mes premiers cupcakes. Si l’élaboration du gateau s’est bien passé, le glaçage avec la poche à douille fut plutôt une catastrophe… Au final, le résultat visuel n’est pas trop mal et les gâteaux ont connu un franc succès.

Ingrédients pour 6 gros cupcakes :
40 g de beurre, 65 g de sucre semoule, 1 œuf, 100 g de farine spéciale gâteau (avec levure intégrée), 25 g d’amandes en poudre, 7 cl de lait.

Cupcakes aux fraises et chocolat blanc
Cupcakes aux fraises et chocolat blanc

 

  • Travaillez le beurre  bien mou avec le sucre jusqu’à ce qu’on ne voit plus les grains de sucre.
  • Ajoutez ensuite  l’œuf, et fouetter vivement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Versez la moitié de la farine et la moitié du lait puis mélangez  délicatement jusqu’à ce que les ingrédients soient incorporés.
  • Pour finir ajoutez le reste de la farine, et le lait. Veillez à ne pas travailler la pâte excessivement.
  • On ajoute pour finir les fraises et des morceaux de chocolat blanc
    Enfournez à mi-hauteur et laisser cuire pendant environ 20-25 minutes à 170°.
  • Glacage : mélange chocolat blanc & fromage blanc