2018 : mes projets photos pour cette année

Je pense qu’il est bon de se donner des objectifs afin de progresser et de se donner un but dans sa pratique de la photo. Voici mes projets photos pour 2018 !

2018 s’annonce être une grande année photographique.

Avec deux voyages au programme, un au Maroc pour découvrir la ville de Marrakech et le désert et l’autre en Crète, j’ai déjà plusieurs projets photos en tête :

Voyage au Maroc

  • Les couleurs de Marrakech : un reportage haut en couleur sur la ville

Moroccan Riad, Marrakesh Morocco by Felix Cesare on 500px.com
by Felix Cesare on 500px.com

  • Portes et riad
  • Test d’un trépied de voyage
  • Une journée dans le désert 

Chegaga Desert - Marocco by Cazard Stéphane on 500px.com
by Cazard Stéphane on 500px.com

En Crète, deux semaines dans la partie la moins fréquentée de l’ile sera un bon prétexte pour faire des photos de pose longue de la mer, ainsi que des photos nocturnes, notamment de la voie lactée.

Voyage en Crète

Call of the Sea aura by Manos Efchetzis on 500px.com
by Manos Efchetzis on 500px.com

  • Voie lactée crètoise
  • Pose longue sur la côte orientale

Stage en montagne

Autre grand moment, un stage photo en montagne. J’espère y apprendre pas mal de choses. Je compte profiter de cette nuit en refuge pour faire des photos nocturnes.

Anterne lake reflection by Mika Dessagne on 500px.com
by Mika Dessagne

Cyanotype

J’ai également le projet de faire une série de tirages cyanotypes.

Reportages

Enfin, je prévois aussi de vous présenter un reportage sur les cascades du Hérisson dans le Jura…

Isn't this cascade charming? by Steve Walesch on 500px.com
by Steve Walesch on 500px.com

Bref plein de beaux projets en 2018 !

 

Concours photovoyage 2018

J’ai décidé de proposer un petit concours photo. Evidemment, ce concours aura pour objet de mettre à l’honneur la photographie de voyage. 

Pourquoi un concours ?

Pour découvrir la vision et le travail de d’autres photographes amoureux de photographie et du voyage. C’est aussi un bon moyen de découvrir des pays ou je n’irai probablement jamais….

Qui peut participer ?

Tout le monde. Il suffit d’envoyer vos photos  à l’adresse : info@photovoyage.fr 

(Il devra y indiquer pourquoi il a choisi de présenter cette série de photos, les conditions de prise de chacune de ses photos ainsi que leurs EXIFS et un titre. )

Combien cela coute ?

Ce concours est gratuit

Quel est le thème ?

Aucun thème n’est imposé. Chaque photographe viendra avec son univers et présentera un sujet relatif au voyage. La seule contrainte est de proposer un triptyque (trois photos). 

Déroulement :

Chaque participant nous fera parvenir ses photographies par mail.  Il devra y indiquer pourquoi il a choisi de présenter cette série de photos, les conditions de prise de chacune de ses photos ainsi que leurs EXIFS et un titre. 

Une préselection sera alors effectuée. Toutes les séries préselectionnées seront pubiées sur le site à la fin du concours (après le vote des jury).

Le jury désignera la série lauréate à l’issu d’un vote.

Date limite d’envoi des photographies : 28.10.2018
Publication des résultats : fin décembre 2018

Quels sont les critères évalués ?

Les qualités des 3 photos et la cohérence de la série

Qu’y a t’il à gagner ?

Les participants préselectionnés  verront leurs photos publiées sur le site photovoyage.fr. Il pourront ainsi présenter leur travail et leur site web et gagner en visibilité. 

Le gagnant gagnera lui un tirage (20×30) de ses 3 photos.

Droit et utilisation :

Les participants autorisent photovoyage.fr à publier leurs photographies sur son site (uniquement dans la partie concours). Aucune autre utilisation ne sera faite de ces photos. Leurs auteurs en conservent tous les droits.

Voilà, j’espère que vous serez nombreux à participer.

Test Flash Yongnuo YN560 IV

Je viens de recevoir un nouveau flash Yongnuo YN560 IV pour compléter ma panoplie. Ce flash bon marché sera utilisé en complément de mon flash Metz pour des shootings « strobistes ».  Commandé sur internet pour une soixantaine d’euros, il est arrivé en 48H.

Le contenu :

L’emballage est impeccable et le contenu semble au rendez-vous. En plus du flash, un support pour maintenir le flash lorsqu’il n’est pas sur le sabot de l’appareil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce flash peut être directement coupler avec les déclencheurs RF que j’utilise déjà. Je pourrai ainsi commander les deux flashs et réaliser des éclairages plus complexes. 

Pour cela, il faudra utiliser le bon mode de fonctionnement.

Les modes de fonctionnement du Yongnuo YN560 IV:

Le Yongnuo possède 4 modes de fonctionnement :

Le mode TX ou maitre : dans ce cas, le flash est utilisé comme master pour controller d’autres flahs.

Le mode esclave RX : le flash est alors commandé par un autre flash maitre et est déclenché par impulsion radio

Il y a également un mode S1/S2 pour déclencher le flash à partir d’un autre flash : l’éclair du flash maitre va déclencher celui de l’esclave

Enfin, le mode multi permet de déclencher plusieurs éclairs sur la même prise de vue.

Si vous cherchez un flash pour équiper votre reflex, attention, le Yongnuo YN560 IV n’est pas TTL. Cela signifie que ce n’est pas l’appareil qui calculera la puissance du flash. Il vous faudra tâtonner… Pas idéal comme flash principal. Pour un flash déporté par contre, c’est parfait.

Lien Utile : Notice du YN-560-IV en français

Test : Tableau Photo Alu chez Photoweb

Vous avez de jolies photos sur votre disque dur. C’est bien, mais pourquoi ne pas les imprimer sur un beau support et les accrocher dans votre salon  pour en faire profiter vos amis ? 
Il existe de nombreux supports (alu, forex, pvc, plexiglass, caisse américaine, …) et également de très nombreux laboratoires. Difficile de s’y retrouver dans cette jungle… Nous allons essayer de vous aider en proposant un petit test à l’occasion de l’achat d’un tableau photo alu pour Nöel.

Je fais confiance depuis très longtemps à Photoweb. En effet, ce laboratoire situé à Grenoble propose des produits de qualité à des prix très attractifs.

J’ai donc choisi de leur faire confiance une nouvelle fois pour la réalisation de ce tableau Alu.  J’ai choisi l’alu, car Je trouve ce support plus moderne que les caisse américaines. En format 60x40cm j’espère donc que le résultat sera au rendez-vous et que la photo sera bien mise en valeur.

Avant-vente :

Au moment de commander ce tirage, l’outil de mise en page sur le site me laissait penser que le rendu final serait flou. J’ai donc préféré m’assurer que cela provenait de l’outil d’aperçu et que le tableau lui ne serait pas flou. J’ai donc posé la question aux équipes de Photoweb. Et après 3 jours d’attente environ, une réponse m’a bien confirmé que le tableau serait net et que le flou venait en fait de l’outil de visionnage.

Il me parait  important de pouvoir obtenir des réponses avant de commander un produit. Cette fois comme les fois précédentes, Photoweb a pu répondre à mes questions et j’ai pu me lancer dans la commande du produit.. 

Fabrication :

Concernant la fabrication, voici le détail donné par le laboratoire : 

  • Plaque de polyéthylène collée entre 2 plaques d’alu DIBOND®
  • Film adhésif double face
  • Poster imprimé sur papier argentique Fujifilm
  • Pelliculage de protection

J’ai choisi de faire un tableau d’une photo prise à Matera en Italie. Il s’agit d’une photo d’une vieille porte. 

Les défauts et les marques du temps devraient bien ressortir avec un tirage  en grande dimension.

Facilité de commande :

En quelques clics, la photo est « uploadée » sur le site. J’ai choisi pour ma part une finition brillante mais le mat est aussi possible.

L’option « Color Perfect » permet  d’optimiser le rendu. Evidemment, ceux qui souhaitent maîtriser un peu plus leur chaîne graphique pourront aussi utiliser les profils ICC fournis par Photoweb.

Tarif avantageux :

Côté tarif, il faut compter 45.95€ pour un tableau en 40x60cm. C’est un tarif très intéressant par rapport à d’autres laboratoires qui sont plutôt autour de 65€.

Emballage et livraison :

L'emballage
L’emballage

 

 

 

 

 

En quelque jours je récupère le tableau au point relais.
L’emballage est conforme à la description :
il est emballé dans un papier mousse, puis glissé dans une boite en carton épais.

Des protection d’angle en plastique protègent aussi les angles qui sont fragiles. Malgré toutes ces protections, le tableau est arrivé avec un angle endommagé. Dommage car le résultat était superbe !

Angle endommagé
Angle endommagé

 

 

 

 

Service après vente :

Photoweb propose une garantie satisfait ou remboursé. J’ai donc demandé un nouvel envoi puisque celui ci ne me convenait pas. Un formulaire en ligne permet d’envoyer la photo du défaut et de faire la demande. J’ai aussi contacté le service après vente par téléphone. Réponse immédiate et réactive. Un nouvel envoi est programmé.

Après quelques jours, le nouveau tableau est livré au point relais. Cette fois par d’angle endommagé. Le tableau est conforme à mes attentes.

Aperçu de tableau

 

 

 

Zoom

Fixation :

Photoweb a choisi un système de fixation assez simpliste. Il faut en effet coller des attaches métalliques au dos du cadre ainsi que deux carrés de mousse pour éviter le frottement du bas du tableau sur le mur. Il faut ensuite attendre au moins 48h que les fixations soient bien solidement collées.

Le tableau avec les fixations collées
Fixation metallique

 

 

 

 

 

 

J’ai utilisé une ficelle de jardinage pour supporter le tableau. Bien mal m’en a pris…

En effet, après 3 jours seulement, la ficelle a été sectionnée par l’attache métallique et le tableau est tombé par terre. Evidemment le choc a été fatal à l’oeuvre et le voilà bon à mettre à la poubelle. Cinquante Euros de perdu et une grosse désillusion !

Bref, fixation du tableau assez délicate et pas au niveau. Je ne sais donc pas trop quoi en penser. Je ne referai, je pense,  pas l’expérience d’un tel tirage chez Photoweb. C’est vraiment dommage car j’aimais le fait d’avoir un joli tirage de cette photo et le rendu me plaisait énormément.

Conclusion :

LES +  : 
La qualité du tirage
Le prix
Le délai et la facilité de commande
Le SAV et une « formule Satisfait ou remboursé » qui fonctionne
 

LES – : 
L’emballage qui pourrait être amélioré (cadre en bois par exemple)
Le système de fixation assez simpliste



Au final, je ne sais pas trop si je recommanderais ces tirages chez Photoweb. J’ai apprécié la qualité du tirage. Certes, on peut surement trouver mieux, mais le rapport qualité / prix pour ce tableau Alu est vraiment au rendez-vous.  J’apprécie aussi le sérieux et la disponibilité des équipes de Photoweb tout au long du processus de commande. Par contre, le système de fixation ne m’a pas convaincu et c’est quand même un élément  important quand on parle de tableau.

Chris Burkard : l’homme face à la nature

Présentation de Chris Burkard

Je vais vous présenter aujourd’hui un photographe un peu à part. Chris Burkard est certes un très bon photographe de paysage mais c’est aussi un aventurier. Et  dans ses photos il aime montrer la place de l’homme dans la nature. C’est également l’un des meilleurs photographes de surf et ce sport est aussi très présent dans son oeuvre. Amateur de sport, d’aventure et de beaux paysages. Ne passez pas votre chemin. Chris Burkard va vous régaler.

Son site web :

Visiter son site : http://www.chrisburkard.com/

Quelques photos :

Waterfall of the gods. by Chris Burkard on 500px.com
Waterfall of the gods. by Chris Burkard on 500px.com
 
Arctic Surf under the Icelandic Sun by Chris Burkard on 500px.com
Arctic Surf under the Icelandic Sun by Chris Burkard on 500px.com
 
Sunset by Chris Burkard on 500px.com
Sunset by Chris Burkard on 500px.com

Les Pouilles : nos dix étapes pour découvrir la région

Retour sur nos vacances dans les Pouilles, une région qui ne manque pas de charme. Nous avons sélectionné pour vous 10 lieux que nous avons particulièrement aimé et que nous allons vous faire découvrir. C’est parti pour une visite des Pouilles en 10 étapes !

Pour commencer, nous vous amenons au coeur de la vallée des Trulli (vallée d’Itria de son vrai nom).

Mais au fait, c’est quoi un Trullo ?

Et bien, c’est à l’origine un habitat de petits paysans et d’ouvriers agricoles,  typique de cette région. Beaucoup on été restaurés et font office aujourd’hui, de logement de vacances (maison d’hôtes ou B&B). Maintenant que vous savez ce que c’est, on vous emmène dans une ville dont la notoriété est dû uniquement à ce type d’habitat original.

1- Alberrobello

Emblème de la région, le village des Trulli comme on l’appelle est très touristique certes, mais il vaut vraiment le déplacement. Ce quartier composé entièrement de Trulli est unique au monde et on déambule dans ces ruelles pentues les yeux émerveillés par ces habitations d’un autre temps. Visiter les Pouilles sans s’arrêter à Alberrobello, c’est un peu comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel….

Trulli

2- Locorotondo

A quelques kilomètres de son illustre voisin, ce village vaut lui aussi la visite. Il fait bon flâner dans ces petites ruelles avec ses maisons blanches. Ce n’est pas pour rien qu’il est classé parmi les plus beaux villages d’Italie. Vous y verrez des Trulli évidemment mais le village a aussi d’autres monuments intéressants, et notamment quelques églises comme l’église cathédrale de Saint-Georges, le coeur de Locorotondo ou encore l’église de notre dame « della Greca », batie au 12ème siècle.

Locorontondo

3-Polignano

Un faux air de Bonifacio. Polignano et ses falaises est un autre beau village, très touristique et très animé. Les restaurants ne manquent pas à Polignano, et on prend plaisir à visiter la ville en soirée, une fois les chaleurs passées. 

Fondée par les Grecs,  la ville accroche ses maisons blanches à des falaises dont les soubassements sont rongés par les vagues qui y ont creusé quantité de grottes.  Depuis les balcons surplombant la mer, le panorama est inoubliable. Il est possible également de visiter les grottes en bateau pour découvrir la ville différemment.

4-Grotte de la Castellana

A quelques kilomètre de Poilgnano, voici un lieu absolument magnifique. 1H30 de visite sous terre à admirer les trésors que la nature nous offre. Si vous devez voir une seule grotte dans votre vie, pourquoi pas Castellana ? C’est surement l’un des plus beaux sites du genre. Stalagtites, stalagmites, canyons, cavernes, etc

Vous en prendrez plein les yeux ! Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de photos à vous montrer.  En effet, les photos ne sont autorisées que dans la première salle. Vous pouvez par contre visiter le site pour en savoir un peu plus  et découvrir un peu mieux ce bijou :
http://www.grottedicastellana.it/fr/

Grotta dela Castellana

5-Lecce

Une ville parmi les plus belles d’Italie je pense. Lecce a beaucoup de très beaux monuments et l’unité de l’architecture dans son centre en font une escale à ne pas râter lorsqu’on visite les Pouilles.

Difficile de résumer la ville à quelques monuments. 

On  peut cependant parler de  la Piazza Duomo, jadis utilisée comme citadelle fortifiée pour la défense et aujourd’hui considérée comme le «salon» le plus élégant de la ville. Cette magnifique place  est délimitée par la cathédrale, le palais épiscopal et le palazzo del Seminario.

Prenez le pouls de la ville en visitant l’une des plus belles places du pays, en dégustant bien sûr une glace pour supporter les chaleurs estivales…

6-Grotta dela Poesia

Un autre lieu très fréquenté. Une piscine naturelle entourée de falaises et chacun y va de son plongeon dans une eau cristalline. Pas de plage de sable ici mais des rochers. Tout le charme de ce lieu, vraiment superbe ! On a regretté de ne pas avoir les kayaks pour voir ces falaises depuis la mer et profiter un peu mieux des lieux.

Grotta de la Poesia

7-Torre Guaceto

Une réserve naturelle, et une jolie plage pas très loin de Brindisi. Torre Guaceto est un site très sympa pour se baigner. Cela reste un site assez préservé (c’est relatif évidemment…) mais en s’éloignant un peu on arrive à trouver des coins un peu moins bondés où l’on peut profiter de l’eau cristalline…

Torre Guaceto

8-Punta Prosciutto

Au sud, sur la cote ionienne, la plage de Punta Prosciutto est elle noire de monde en plein été. Une armée de parasols a refroidit nos ardeurs…

Heureusement, sur droite, une partie classée comme réserve naturelle, abrite elle, une plage plus sauvage et nettement moins fréquentée. Une eau chaude et claire pour un moment de baignade fort agréable. On recommande.

Punta

9-Gallipoli

Cette ville d’origine grecque du sud des Pouilles, sur la côte ionienne est une très jolie ville, animée et qui mérite aussi qu’on s’y arrête. Nous n’avons pour notre part, fait qu’une courte pause, le temps de se désaltérer avec un granité. La ville se compose de deux parties : le Borgo, partie moderne,  et la vieille ville, située sur une ile et qui renferme un riche patrimoine…

10-Fabrique d’huile de Cisternino

A Cisternino, la fabrique d’huile d’olives « Il Frantolino » ravira les amateurs de bons produits. Vous y trouverez une large variété de très bons produits fabriqués à partir des superbes oliviers de la région. Les huiles aromatisées (à la mandarine par exemple) sont vraiment délicieuses et sublimeront vos salades ! Si vous visitez la vallée des Trulli, arrêtez vous à Cisternino pour visiter cette fabrique. Vous ne le regretterez pas et vous aurez plein de choses à rapporter.

Lien : http://www.ilfrantolio.it/

Olivier

 

C’est la fin de cette découverte des Pouilles, une région qui est de plus en plus visitée par nos compatriotes. Il faut dire que la région des Pouilles a beaucoup de choses à dévoiler et deux semaines de vacances ne seront pas de trop pour bien découvrir tous les trésors qu’elle recèle. Pour vous aider, nous avons préparé une selection de Trulli où vous pourrez poser vos valises pour visiter cette magnifique région.

Découvrez notre selection de Trulli

Nos bon tuyaux pour visiter Pompéi

Pompéi est une destination incontournable lorsque l’on est dans le sud de l’Italie. A quelques kilomètres de Naples, cette cité romaine ensevelie par le Vésuve vaut en effet vraiment la visite. Et pour vous permettre d’apprécier vraiment ce moment, nous vous dévoilons quelques bons plans.

Pompéi

Préparer la visite

Pour commencer, il faut bien reconnaitre que la visite de Pompéi peut s’avérer longue et difficile, et d’autant plus lorsqu’on a des enfants. Pour les intéresser à la visite, nous avons donc utilisé un livre pour enfant : « La véritable histoire de Livia »

Avec Livia, ils entrent dans l’Histoire de Pompéi, et apprennent la vie à Pompéi à cette époque. La visite des ruines sera ensuite plus concrète pour eux et surtout ils associeront ce qu’ils voient, à l’histoire de Livia.

Vous l’aurez compris. C’est un achat à ne pas oublier dans vos bagages…

(Merci d’utilisez le lien ci-dessous pour commander le livre.)

 

 

 

La veritable histoire de Livia

Pour débuter la visite, rendez vous directement à la porte principale. Les autres portes sont réservées aux groupes. Ne vous faites donc pas avoir…

Pour visiter les ruines, vous pouvez prendre un audio guide. Nous avons de notre côté utilisé le livre prêté par notre chambre d’hôte (voir coordonnées plus bas). Le guide est utile pour comprendre un peu à quoi correspondent les bâtiments et pour en savoir plus sur leur utilisation.

Un autre conseil que nous pouvons vous faire :

Le site de Pompéi est très vaste. Vous ne pourrez donc pas tout voir. Je pense que le mieux est de cibler les principaux bâtiments et de surtout de s’imprégner des lieux. Vous trouverez ci-dessous un plan détaillé :

 

Pour vous faciliter la visite, nous vous donnons ici les lieux que l’on a préférés :

Continuer la lecture de Nos bon tuyaux pour visiter Pompéi

[Shooting] Halloween Party ! (2014)

Nouvelle catégorie:

J’inaugure ici une nouvelle partie du site consacrée à la photographie « posée ». En effet, ce type de photo mettant en scène des modèles m’intéresse de plus en plus et j’aimerai me perfectionner dans ce domaine.

J’ai donc investi dans un peu de matériel pour pouvoir dompter la lumière et mettre en valeur les modèles. Flash, kit déclencheur radio et prochainement un parapluie. 

De nombreux site permettent d’apprendre comment mettre en scène cet équipement pour faire des photos à la manière des studios. C’est ce qu’on appel le strobisme.

Si ce type de photo vous intéresse aussi, je vous conseille de visiter ce très bon site : www.strobox.com. Pour ma part, je trouve que ce site est une mine d’or.

Modèles et collaboration :

Mes modèles sont pour le moment des membres de ma famille proche mais je serai heureux de collaborer avec des modèles amateurs sur des projets intéressants.

Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter par mail (info@photovoyage.fr)

Je vous présente ici ma première séance photo réalisée il y a quelques années pour Halloween.

Halloween en famille :

La photo que je vous présente ici est issue d’une séance photo réalisée en famille. Ma femme s’est occupée du décor, du maquillage, et a fait certaines photos. J’ai pour ma part mis en place le studio improvisé dans la forêt, et notre fille a joué les modèles de circonstance. Un super moment que je vous présente ici et qu’on a prévu de refaire ce week-end…

Mise en scène :
 

 

 

 

Matériel : 

Canon 450D + objectif 50mm
Flash Metz déporté

Lieu :

Forêt de Corsuet (73)

Modèle :

Chanel D.

Halloween en famille
Halloween en famille

Voici enfin la galerie :

Notre selection de Trulli à Cisternino

Tenuta Madia à Cisternino

Située à Cisternino, à 15 km d’Alberobello et à 30 km de Tarente, la Tenuta Madia dispose d’une piscine extérieure ouverte en saison ainsi que d’un barbecue. Vous y bénéficierez gratuitement d’un parking privé et d’une connexion Wi-Fi, accessible dans l’ensemble de la maison.

Dotés d’une terrasse, les logement sont équipés d’un coin repas et d’un coin salon avec télévision à écran plat. Ils comportent tous une kitchenette équipée d’un réfrigérateur et d’une plaque de cuisson Leur salle de bains privative est quant à elle pourvue d’une douche et d’un bidet. Par ailleurs, les serviettes de toilette sont fournies.

La Tenuta Madia comprend également une terrasse bien exposée. Un panier de bienvenue est offert dans toutes les chambres, composé de fruits frais, de biscuits, de bouteilles d’eau et de boissons chaudes

Lien vers l’établissement

Tenuta Madia

 

Borgo Canonica à Cisternino

Borgo Canonica est une invitation à retourner dans le passé pour vivre une expérience authentique.
Entouré par les parfums du maquis de  Méditerranée  et par les oliviers séculaires avec leurs formes naturelles, ces 42 trulli hérités de constructions  des années 1800 vous feront  découvrir le rythme de la vie rurale et les miracles d’un paysage archaïque caractérisé par le « pinnacoli » et les cônes en pierre.
Bienvenue dans la Vallée d’Itria, au sein d’un endroit inoubliable qui consolera votre âme.

Lien vers l’établissement

Borgo Canonica

La passion de la photo et du voyage