Le littoral des Abruzzes

Les Abruzzes  : une côte à découvrir

Les Abruzzes sont surtout connues pour son arrière pays montagneux, la ville de l’Aquila notamment, et malheureusement aussi par ses récents tremblements de Terre. Nous avons nous choisi de rester uniquement sur la côte, de Pescara à Vasto. Cette côte est certes moins touristique que celle de Rimini au nord (Emilie Romagne), mais elle a des choses à découvrir et la région a bien compris qu’elle devait mettre ses atouts en avant.

Petite visite d’une région méconnue.

 

Plage de Francavilla
Plage de Francavilla

Le très beau village de Vasto

A 80km au sud de Pescara, Vasto est un charmant village. Le village est divisé en deux partie. Il y a le village historique, avec ses jolies ruelles, sa vue à couper le souffle et ses restaurants,  et la station balnéaire plus récente en contrebas (Marina di Vasto). Nous avons nous eu un coup de coeur pour le Vasto historique !

Vasto dans les Abruzzes
Vasto dans les Abruzzes

Continuer la lecture de Le littoral des Abruzzes

Ted Gore et la théorie des couleurs

Présentation de Ted Gore

Photographe californien, Ted Gore est l’un des meilleurs photographes paysagistes actuels. Fasciné par la nature et les grands espaces, ces photos de Patagonie, Sierra Nevada ou Dolomites, montre une nature face aux éléments.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La théorie des couleurs

Ted Gore a également beaucoup travaillé autour de la couleur. Il intègre la théorie de la couleur pour harmoniser au mieux ses photos. Avec Ted, on ne parle d’ailleurs pas de photos mais d’images. Il utilise tous les outils numériques à sa disposition pour proposer des images qui magnifient la nature quitte à s’éloigner un peu de la réalité.

Un exemple qui montre comment il utilise la couleur pour donner une harmonie à sa photo. Ici on parle d' »analogous color harmony ». On utilise des couleurs adjacentes du spectre. D’autres harmonies sont possibles (couleurs complémentaires, triadic harmony, etc). A chaque fois, le but est de proposer une image harmonieuse. Selon Ted Gore, la frontière entre une photos réussie et une photo « raté » est très étroite et le réglage de la couleur pour respecter cette théorie des couleurs est un élément essentiel.

 

 

 

 

 

 

Découvrez son travail et cette théorie des couleurs directement sur son site : http://www.tedgorecreative.com/

Envie d’évasion : cap sur l’ile de Skye

 

Présentation :

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une destination exceptionnelle pour la photographie de paysage. J’espère pouvoir un jour y aller tant les paysages sont magnifiques. 
En effet, l’ile de Skye, dans les highlands écossais fait partie des plus belles destinations pour ceux qui aiment les belles lumières, et accessoirement l’herbe bien verte…  Comme l’Islande, l’ile de Skye offre une nature brute, que la civilisation n’a pas encore abîmé. On se sent tout petit dans ces paysages grandiose, faits de colline, de loch, de rivière et d’herbe verte. 

Best Of ile de Skye :

Voici une petite selection de paysages de l’ile de Skye : 

Ile de Skye by Julien David on 500px.com

Sound of Sleat by Julien David on 500px.com

Panoramic view from the Old Man of Storr, Skye by Richard Flint on 500px.com
Old Man of Storr
Old Sligachan Bridge by Martin Jancek on 500px.com
Sligachan Bridge
Fairy Pools by Sergejus Lamanosovas on 500px.com
Fairy Pool
Neist Point by Grant Glendinning on 500px.com
Neist Point

Nous sommes sûr que ces quelques photos vous auront vous aussi donné envie de visiter cette superbe région d’Ecosse. Pourquoi ne pas prendre votre billet d’avion et passer une semaine à découvrir l’ile de Skye ?

N’oubliez pas de nous envoyer une petite carte de là bas ! 

Si vous souhaitez en apprendre plus, on vous conseille aussi la lecture de ce blog : 

Road trip en Écosse #2 : l’île de Skye

Nos voyages : 

L’effet Orton : sublimer l’automne !

Avec l’automne, les arbres se parent de magnifiques couleurs. C’est l’occasion de parcourir les fôrets et de profiter de ce merveilleux spectacle que la nature nous offre. Et pour que vos photos magnifient encore plus ces couleurs, je vous propose un petit tutoriel photoshop sur une technique photo appelée l’effet Orton.

Mais qui était M. Orton ?

Mais avant d’aller plus loin, regardons qui est M. Orton. C’est un photographe canadien qui a inventé cet effet pour donner une ambiance douce, vaporeuse et quelque peu irréelle à ses photos. Initialement basé sur la superposition de deux ou trois photos, la photographie numérique et l’évolution des logiciels ont permis d’obtenir cet effet plus simplement. Les logiciels intègrent même des fonctions pour générer l’effet Orton directement.

Assez de bavardage. Voyons quelques exemple de cet effet  sur une sélection de photos postées sur 500px : 

https://500px.com/photovoyage74/galleries/orton

Nous allons maintenant voir comment on obtient ce résultat. Comme pour le HDR, l’effet Orton peut être réalisé à partir de plusieurs clichés. Nous réaliserons ici l’effet à partir d’un seul fichier RAW que l’on « developpera » avec des réglages différents.

Continuer la lecture de L’effet Orton : sublimer l’automne !

Réunion : le sud de l’ile

Cette deuxième partie de notre récit de voyage sur la Réunion nous ammènera du Piton de la Fournaise à Saint Gilles par le sud de l’ile. Vous pouvez biensûr découvrir le début de notre autotour ici : Première partie de notre autotour

Petit aperçu de notre autotour :

La foret de Bébour

Avant de partir à la découverte du volcan, nous avons pu commencer à découvrir un autre petit bijou de la Réunion :  la forêt de Bébour. Une magnifique fôret, mystérieuse, dense… Nous avons passé quelques heures mais nous aurions adoré nous enfoncer un peu plus dans ce magnifique écrin de végétation !

Le Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus connus. Il est actif et entre très régulièrement en éruption. En 2009, nous avons pu monter au sommet. Mais avant cela, la route du volcan est longue… Partant de Bourg Murat, nous parcourons les premiers kilomètres en direction du volcan sous un soleil radieux.

Plus nous montons plus la végétation se faire rare.

En direction du volan
En direction du volan

Continuer la lecture de Réunion : le sud de l’ile

La Drome provencale de madame de Sévigné

C’est dans le pays de Grignan que nous avons passé quelques jours pour nous échapper de la pluie et de la grisaille de ce début de printemps. Quelques heures de route et nous voilà dans la région de la Drome provençale, immortalisée par les correspondances de Madame de Sévigné qui y séjourna à plusieurs reprises.

Carte de la Drome provencale
Carte de la Drome provencale du pays de Grignan

Grignan : Versailles en Provence

Grignan, c’est donc avant toute chose, un château de la Renaissance, le Versailles du Sud de la France. Une visite permettra de se replonger dans l’époque pendant laquelle Madame de Sévigné y séjourna. Le château a pourtant été laissé à l’abandon à la révolution et c’est une ruine que Marie Fontaine acheta en 1912. Elle le restaura et aujourd’hui le château a retrouvé son lustre d’antan.

 

Grignan

Continuer la lecture de La Drome provencale de madame de Sévigné

La passion de la photo et du voyage