Difficile d’être original pour un article sur Paris. La capitale est effet ultra visitée et les articles sur le sujet ne manque pas. Nous avons passé 6 jours dans la ville des lumières. L’objectif est de faire découvrir la ville à notre fille de 8 ans. Nous ne pouvons donc pas passer à côté des grands classiques… Néanmoins nous avons essayé de découvrir également des lieux plus confidentiels… Bref, cette visite de Paris en famille est la nôtre, et on espère que vous y trouverez des idées….
Demandez le programme :
Lundi 15 avril 2019
Cette journée du 15 avril 2019 restera dans l’Histoire. Pourtant, elle a commencé d’une manière tout à fait normale. Levés aux aurores, direction Lyon Saint Exupéry ou nous allons prendre notre TGV Ouigo. Deux heures plus tard c’est la gare de Lyon qui nous accueille. Direction Nation pour déposer nos bagages et c’est parti pour la visite….
La Tour Eiffel
Evidemment, la première étape est ….la Tour Eiffel. Depuis le Trocadero ou à ses pieds, la Grande Dame est impressionnante.
Bus touristique
Fatigués par cette première journée, nous décidons de prendre un bus touristique pour faire la visite confortablement assis…. On parcours la ville : Le Trocadero, l’Arc de Triomphe, l’Obelisque, le Grand Palais et Notre Dame ou nous descendons. La cathédrale est en travaux. Vu l’heure (17H00 environ) et la queue importante pour visiter la cathédrale, on décide de revenir le lendemain matin très tôt et rentrons à l’hôtel. Deux heures plus tard, on allume la télé et là stupeur ! La cathédrale est en feu ! On a du mal à réaliser que nous étions devant deux heures auparavant…
Notre Dame de Paris
Monument emblematique de Paris, la cathédrale de Notre-Dame a bien failli disparaitre. Notre photo ci-dessous a été prise deux heures avec l’incendie.
Et cette autre photo a été prise le lendemain…
Mardi 16 avril 2019
Champs Elysees
Nous avions prévu de visiter le Palais de la découverte mais plus de place pour le planétarium. On achète finalement des entrées pour le lendemain. Pas question de rater la séance à la découverte des étoiles…
http://www.palais-decouverte.fr/fr/accueil/
On termine donc la journée à la découverte du Marais. Ce quartier à la mode a un certain charme. Square du Temple, passage de l’Ancre. Quelques belles découvertes. Sans oublier la crêperie Gigi près du carreau du Temple.
Voir à ce sujet notre bon plan Resto en fin d’article.
mercredi 17 avril 2019
Palais de la Découverte
De retour au Palais de la découverte. Une visite de l’Exposition sur le venin et surtout une initiation à l’astronomie avec la séance au planétarium. Très intéressant. On conseille vivement d’intégrer le Palais de la découverte dans votre visite de Paris en famille. Nous, on ne regardera plus le ciel de la même manière.
Saint Germain des prés
Direction ensuite le mythique quartier de Saint Germain des Prés. Beaucoup de monde dans les bars. Quartier très animé et plein de charme. On a beaucoup aimé y flaner.
Evidemment les bateaux Mouche sont mondialement connus. Mais il existe d’autres compagnies qui emmènent les touristes sur la Seine à la découverte des monuments qui la jalonnent. Nous avons choisi les navettes du Pont Neuf. Une excursion nocturne pour encore mieux apprécier la beauté de Paris la nuit. Quel spectacle que de voir la Tour Eiffel scintiller !
Jeudi 18 avril 2019
Montmartre
Pas facile d’échapper aux caricaturistes et autres « artistes » qui se partagent la fameuse place du tertre. En cette semaine Pascale, beaucoup de monde venus visiter ce quartier de Montmartre et son fameux Sacré Coeur. Le panorama sur la ville depuis la basilique est l’un des plus beaux de la capitale.
Jardin botanique
Fin de journée au jardin botanique pour une petite pause « nature » au coeur de la ville.
vendredi 19 avril 2019
Exposition de Touthankamon
La journée du vendredi a été programmée depuis longtemps. C’est le jour de notre visite de l’exposition sur Touthankamon, « Toutankhamon, le trésor du Pharaon » à la
Grande Halle de la Villette.
Une exposition exceptionnelle qui regroupe plus de 100 objets découverts par Howard Carter lors de sa découverte.
Voir l’article consacré à l’exposition
Trottinettes
Depuis la Vilette nous avons ensuite testé les trottinettes electriques pour longer le canal jusqu’à Paris. Il faut dire que la ville est parsemée de ces trottinettes. De nombreux opérateurs se partagent le marché. Une expérience intéressante même si notre parcours jalonné de pavés, de travaux, etc n’était pas aussi plaisant que je le pensais. J’imaginais pouvoir tranquillement partir de la Vilette et gagner Paris via le canal Saint Martin. Dans la réalité c’était moins tranquille… Dommage car la balade en trottinette était un super concept !
samedi 20 avril 2019
Samedi « gilets jaunes ». On déserte le centre pour la périphérie. Saint Ouen d’abord pour les fameuses puces, puis Vincenne pour une dose de nature dans cette semaine citadine.
Les puces de Saint Ouen
Situés aux portes de Paris (Clignancourt) les puces de Saint Ouen sont LE lieu pour les amateurs de brocantes et de vieux objets. On y trouve de tout. Des objets qu’on avait dans notre enfance, aux vieilles publicités, en passant par les objets « ethniques » , les vêtements, etc Une gigantesque caverne d’Ali baba….
http://www.marcheauxpuces-saintouen.com/
Vincennes
Le contraste avec Clignancourt est saisissant. Le bois de Vincennes est beaucoup plus attirant et nous avons passé un bon moment dans le magnifique parc floral. Jeux pour les enfants, jolis parterres de fleurs, cascade, et glacier. What Else ?
Paris original :
Paris c’est aussi l’occasion de flaner et de découvrir des endrois sympathiques au détour d’une rue. Une jardinerie improbable qui s’étire sur le trottoir, un joli parc dans le quartier du Marais (square du Temple – Elie Wiesel) ou un passage « secret » (passage de l’Ancre dans le 3ème arrondissement)
dimanche 21 avril 2019
Bon plan Hotel :
A deux pas de la station de metro et RER Nation, l’hôtel Agate est un petit hotel (3 étoiles) intéressant pour visiter Paris. Propre, calme et bien situé il est raisonnable d’un point de vu prix (100-120€). Une adresse à retenir.
Lien : Hotel Agate
Bon plan Resto :
Enfin, je terminerai cette visite en vous donnant un bon plan resto. Nous nous sommes régalés avec les crêpes de la creperie Gigi. Un petit restaurant au calme dans un quartier sympa et vraiment très bon.
Quelques exemples de galettes proposées :
Andouille de Guéméné, Pommes, Comté, Crème d’Isigny & Moutarde à l’ancienne…
Chèvre cendré, Confit d’oignons, Pommes, Pousses d’épinard, Noix & Miel _
http://www.gigi-restaurant.fr/
On espère que vous aurez envie de (re)découvrir Paris. Evidemment on a tous visité les grands classiques de la capitale mais pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et d’essayer de trouver quelques coins moins connus. Allez pour notre prochaine escapade parisienne en famille, j’ai déjà quelques idées…
Bonne visite !
(Musique : Ella Fitzgerald et Louis Armstrong – April in Paris)