La Riviera du Levant et les Cinque Terre

Nouvel épisode dans notre série d’escapades en Italie. Cette année, nous avons mis le cap sur une région de la côte ligure : la riviera du Levant. C’est la partie de la côte située après Gènes. Cette magnifique région possède des villages de toute beauté comme le plus illustre d’entre eux : Portofino

Panorama de Portofino
Panorama de Portofino

Prêt à nous suivre dans notre découverte de cette partie de l’Italie ?

Nous avons fait notre première halte aux portes du parc naturel de Portofino, dans le village de Camogli. Ce village de pêcheurs est un très joli village, authentique, et beaucoup moins prisé que son prestigieux voisin,  d’où il est possible de faire des excursions vers Portofino. Il est possible ainsi de se rendre en moins d’une heure à Punta Chappa.

Plage de Camogli
Une vue plongeante sur la plage de Camogli

Ensuite, nous avons passé notre première nuit à Chiavari. Cette petite ville assez proche de Portofino est un bon point d’ancrage pour visiter la région. Nous avons ainsi pu nous rendre assez facilement à Portofino, grâce à la navette du B&B où nous avons séjourné.

Nous sommes passés d’abord par Santa Margherita. Cette petite ville est très fréquentée et elle est un point de passage obligé pour se rendre à Portofino. Ce village de pécheurs mondialement connu est beaucoup plus petit. Les gros yachts qui y sont appontés  paraissent même disproportionnés et gâchent un peu le charme de ce village aux facades colorées. La promenade qui nous amène au château puis sur les hauteurs de Portofino est très agréable.

Portofino 2
Vue de Portofino

Pour la suite de nos vacances, nous avons ensuite établi notre « camp de base » à Lerici. Cette petite ville est idéalement située dans le golfe des Poètes, face au village de Porto Vénéré classé au patrimoine de l’Unesco. La météo ne nous a malheureusement pas permis de nous y rendre. En effet, les bâteaux ne naviguent pas lorsque la mer est trop forte. Peut être est il judicieux de se renseigner la veille.

Nous avons donc laissé le bateau pour visiter les 5 Terres (Cinque Terre) en train. Au départ à la Spezia nous ne sommes malheureusement pas les seuls. Il faut dire que cette région est superbe. Les montagnes, parsemées de vignes tombent littéralement dans la Méditerranée. Disséminés ici et là, des villages aux facades colorées, et aux volets verts apportent une dimension supplémentaire. Riomaggiore, Manarola, Monterosso, Vernazza et Corniglia.

Ces 5 villages, ces 5 « terres » ont chacun leur caractère. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps pour tous les visiter. Nous avons commencé par Riomaggiore. Ce village de pêcheurs construit à flanc de colline est un peu la « capitale de 5 Terres, et un passage obligé. Pourtant ce n’est pas notre préféré. Il faut avouer que pour mieux appréhender Riomaggiore, il vaut mieux arriver en bateau.

Riomaggiore
Riomaggiore dans les 5 Terres

Nous avons préféré pour notre part le voisin Manarola. En montant sur les hauteurs, on a une très jolie vue sur le village et les vignes avoisinantes.

Manarola
Manarola dans les 5 Terres

Le dernier village que vous avons visité fut Vernazza. Très endommagé en 2011 lors des coulées de boue, il garde quand même son charme, avec ses maisons colorées autour d’une petite anse avec son port. On a beaucoup aimé et on ne peut que regretter de ne pas avoir pu visiter Corniglia et Monterosso.

 

 

Related Post

Nos bon tuyaux pour visiter Pompéi Récit de voyage sur Pompéi Pompéi est une destination incontournable lorsque l'on est dans le sud de l'Italie. A quelques kilomètres de Naples, cette...
Les Pouilles : nos dix étapes pour découvrir la ré... Retour sur nos vacances dans les Pouilles, une région qui ne manque pas de charme. Nous avons sélectionné pour vous 10 lieux que nous avons particuliè...
Venise by night Venise est l'une des villes les plus visitées du monde. Si vous souhaitez profiter au mieux de la ville, pourquoi ne pas visiter la Cité des Doges by ...
Le Nom de la Rose de Saint Michel Connaissez vous le "Nom de la Rose" ? Et bien vous ne savez peut être pas qu' Umberto Eco s'est inspiré d'une abbaye bénédictine située près de Turin,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.