Récit de voyage de 2 jours à Marrakech
Introduction
Deux jours pour visiter Marrakech c’est très peu . Néanmoins, cela permet de découvrir quand même la ville et après deux jours, nous étions contents de partir pour découvrir les magnifiques paysages du Maroc. Il faut bien avouer que parcourir la médina n’a rien de reposant. Beaucoup de bruits, de sollicitations, de négociations, et une attention de tous les instants pour éviter les scooters, vélos, charrettes et autres V.N.I. (véhicules non identifiés)…
La place Jemaa El Fna
Probablement la plus grande deception de notre voyage. Le soir la place semble être plus sympa mais en journée, c’est un peu la cour des miracles. Entre les dresseurs de serpents, les singes à l’agonie qui font peine à voir, les hommes en habits traditionnels à la recherche de photographes et de quelques dirhams, les tatoueuses de henné parfois limite agressives, les rabatteurs en tous genre, les mendiants…. Tout ce petit monde alpaguant à tout va les touristes pour quelques euros. Le tout sur une place sans trop de charme, entourée de boutiques absolument sans intérêt. Les jus de fruits frais pour 4 dirhams (40 centimes d’€) ont été pour nous la chose la plus intéressante sur la place !
Les souks
Heureusement, les souks qui bordent la place (et plus loin) sont plus intéressants. Certes beaucoup de boutiques présentent assez peu d’intérêt et des produits plutôt fabriqués en Chine qu’au Maroc, mais on trouve quand même aussi pas mal d’échoppe à visiter. Sacs, lampes et déco, tapis, épices, … Chacun trouvera babouche à son pied !
Le Palais Bahia
Après une journée à parcourir les souks, nous optons pour une visite du palais Bahia, un des joyaux de Marrakech. Ce magnifique palais à l’architecture arabo andalouse possède également de très jolis jardins, aux senteurs d’oranger, de mimosa, …
La villa Majorelle
Le site le plus visité de Maroc ! Pas étonnant donc qu’on ait dû faire la queue pour entrer. Pourtant, petite astuce : en prenant le pass aux caisses du musée Yves St Laurent, vous ferez moins de queue et pourrez directement entrer ensuite dans la villa Majorelle sans repasser par les caisses. A ce sujet, le pass donne aussi le droit de visiter le musée berbère. Et bien ne ratez pas ce petit musée vraiment très beau. On vous le recommande.
Notre visite de la ville rouge a été intense et fatiguante. La medina demande une attention de tous les instants. A l’extérieur de l’enceinte, les grands boulevards sont très bruyants et pollués par une circulation importante.