Jamais sans mon routard !

On l’aime ou le déteste. Le guide du routard a ses inconditionnels et ses détracteurs. N’est ce pas là, le lot de toutes les stars ? Vous étiez sur Mars ces 50 dernières années et vous ne connaissez pas le guide du Routard (vous savez le guide du petit moustachu…). Pas de panique. Je vais vous présenter ce guide de voyage et surtout je vais vous dire pourquoi c’est notre compagnons dans tous nos périples.

Guide du routard
Guide du routard

Un guide de français pour les français (et alors ?)

Le principal défaut du « routard » est qu’il est victime de son succès. En effet, même à l’autre bout du monde, vous vous retrouverez inévitablement avec de nombreux touristes hexagonaux qui tous suivent les recommandations du guide et se retrouvent sans le vouloir dans les mêmes restaurants… Pas terrible comme dépaysement ! On vous recommande donc de vous laisser guider par votre instinct et de faire vos expériences par vous même.

De bonnes adresses en générale

Evidemment, les adresses proposées dans le guide sont de bonnes adresses mais le guide du routard n’est pas exhaustif et il serait dommage de se contenter uniquement de leurs bons plans. Voyager, c’est aussi découvrir.  Je dis cela mais c’est grâce au guide du routard Venise que j’ai mangé le meilleur Tiramisu de ma vie ….

Des rabais pour les économes

Le guide a négocié des rabais dans certains établissements. C’est surement la raison pour laquelle de nombreux touristes mettent bien en évidence leur guide…. Pour ma part, je n’ai jamais obtenu (ni cherché d’ailleurs) aucun rabais…

Une vision du voyage affirmée

Mais le guide du routard c’est surtout une vision éco-responsable du voyage. Si vous cherchez un guide « neutre » passez votre chemin. Le guide affirme ses opinions et sa vision. Il dénonce certaines pratiques, certains comportements aussi. Les avis sont souvent tranchés. C’est ce qui le différencie le plus et surement la raison pour laquelle il est parfois aussi décrié. 

Démodé le routard ?

A l’heure de Tripadvisor et du numérique, certains trouveront les guides papiers démodés. Pourtant, lorsque vous serez au milieu de nulle part à attendre votre train, sans réseau, vous serez content d’avoir un livre pour vous faire passer le temps. Certe le guide du routard n’est pas un prix Goncourt mais vous pourrez apprendre déjà pas mal de chose sur votre destination. 

Un guide pour toutes les situations

Et puis le routard pourra même répondre à certaines problématiques et s’avérer utile dans des situations auxquelles on ne pense pas quand on achète le guide….
Support pour appareil photo, éventail, cale, bloc note, ….
Il pourra même en cas extrême vous fournir quelques feuilles de papier bien utiles….

Vous l’aurez compris. Je suis adepte du « Routard ». Je ne peux donc que vous conseiller d’acheter vos guides  chez notre partenaire via  notre librairie.  Vous ne payerez pas plus cher qu’ailleurs et vous participerez à faire vivre ce blog. Merci d’avance !

Ma librairie :

Librairie du Routard
Tous les guides du Routard

Découvrez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.