Test : Tableau Photo Alu chez Photoweb

Vous avez de jolies photos sur votre disque dur. C’est bien, mais pourquoi ne pas les imprimer sur un beau support et les accrocher dans votre salon  pour en faire profiter vos amis ? 
Il existe de nombreux supports (alu, forex, pvc, plexiglass, caisse américaine, …) et également de très nombreux laboratoires. Difficile de s’y retrouver dans cette jungle… Nous allons essayer de vous aider en proposant un petit test à l’occasion de l’achat d’un tableau photo alu pour Nöel.

Je fais confiance depuis très longtemps à Photoweb. En effet, ce laboratoire situé à Grenoble propose des produits de qualité à des prix très attractifs.

J’ai donc choisi de leur faire confiance une nouvelle fois pour la réalisation de ce tableau Alu.  J’ai choisi l’alu, car Je trouve ce support plus moderne que les caisse américaines. En format 60x40cm j’espère donc que le résultat sera au rendez-vous et que la photo sera bien mise en valeur.

Avant-vente :

Au moment de commander ce tirage, l’outil de mise en page sur le site me laissait penser que le rendu final serait flou. J’ai donc préféré m’assurer que cela provenait de l’outil d’aperçu et que le tableau lui ne serait pas flou. J’ai donc posé la question aux équipes de Photoweb. Et après 3 jours d’attente environ, une réponse m’a bien confirmé que le tableau serait net et que le flou venait en fait de l’outil de visionnage.

Il me parait  important de pouvoir obtenir des réponses avant de commander un produit. Cette fois comme les fois précédentes, Photoweb a pu répondre à mes questions et j’ai pu me lancer dans la commande du produit.. 

Fabrication :

Concernant la fabrication, voici le détail donné par le laboratoire : 

  • Plaque de polyéthylène collée entre 2 plaques d’alu DIBOND®
  • Film adhésif double face
  • Poster imprimé sur papier argentique Fujifilm
  • Pelliculage de protection

J’ai choisi de faire un tableau d’une photo prise à Matera en Italie. Il s’agit d’une photo d’une vieille porte. 

Les défauts et les marques du temps devraient bien ressortir avec un tirage  en grande dimension.

Facilité de commande :

En quelques clics, la photo est « uploadée » sur le site. J’ai choisi pour ma part une finition brillante mais le mat est aussi possible.

L’option « Color Perfect » permet  d’optimiser le rendu. Evidemment, ceux qui souhaitent maîtriser un peu plus leur chaîne graphique pourront aussi utiliser les profils ICC fournis par Photoweb.

Tarif avantageux :

Côté tarif, il faut compter 45.95€ pour un tableau en 40x60cm. C’est un tarif très intéressant par rapport à d’autres laboratoires qui sont plutôt autour de 65€.

Emballage et livraison :

L'emballage
L’emballage

 

 

 

 

 

En quelque jours je récupère le tableau au point relais.
L’emballage est conforme à la description :
il est emballé dans un papier mousse, puis glissé dans une boite en carton épais.

Des protection d’angle en plastique protègent aussi les angles qui sont fragiles. Malgré toutes ces protections, le tableau est arrivé avec un angle endommagé. Dommage car le résultat était superbe !

Angle endommagé
Angle endommagé

 

 

 

 

Service après vente :

Photoweb propose une garantie satisfait ou remboursé. J’ai donc demandé un nouvel envoi puisque celui ci ne me convenait pas. Un formulaire en ligne permet d’envoyer la photo du défaut et de faire la demande. J’ai aussi contacté le service après vente par téléphone. Réponse immédiate et réactive. Un nouvel envoi est programmé.

Après quelques jours, le nouveau tableau est livré au point relais. Cette fois par d’angle endommagé. Le tableau est conforme à mes attentes.

Aperçu de tableau

 

 

 

Zoom

Fixation :

Photoweb a choisi un système de fixation assez simpliste. Il faut en effet coller des attaches métalliques au dos du cadre ainsi que deux carrés de mousse pour éviter le frottement du bas du tableau sur le mur. Il faut ensuite attendre au moins 48h que les fixations soient bien solidement collées.

Le tableau avec les fixations collées
Fixation metallique

 

 

 

 

 

 

J’ai utilisé une ficelle de jardinage pour supporter le tableau. Bien mal m’en a pris…

En effet, après 3 jours seulement, la ficelle a été sectionnée par l’attache métallique et le tableau est tombé par terre. Evidemment le choc a été fatal à l’oeuvre et le voilà bon à mettre à la poubelle. Cinquante Euros de perdu et une grosse désillusion !

Bref, fixation du tableau assez délicate et pas au niveau. Je ne sais donc pas trop quoi en penser. Je ne referai, je pense,  pas l’expérience d’un tel tirage chez Photoweb. C’est vraiment dommage car j’aimais le fait d’avoir un joli tirage de cette photo et le rendu me plaisait énormément.

Conclusion :

LES +  : 
La qualité du tirage
Le prix
Le délai et la facilité de commande
Le SAV et une « formule Satisfait ou remboursé » qui fonctionne
 

LES – : 
L’emballage qui pourrait être amélioré (cadre en bois par exemple)
Le système de fixation assez simpliste



Au final, je ne sais pas trop si je recommanderais ces tirages chez Photoweb. J’ai apprécié la qualité du tirage. Certes, on peut surement trouver mieux, mais le rapport qualité / prix pour ce tableau Alu est vraiment au rendez-vous.  J’apprécie aussi le sérieux et la disponibilité des équipes de Photoweb tout au long du processus de commande. Par contre, le système de fixation ne m’a pas convaincu et c’est quand même un élément  important quand on parle de tableau.

Related Post

Quelle est votre « Impression » ? Vous vous êtes surement déjà posé la question de savoir s'il valait mieux imprimer vous même vos photos ou bien les faire tirer par un laboratoire. Je...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *