Mes 8 règles pour réussir ses photos de voyages

Parfois dénigrée, la photographie de voyages est de mon point de vue l’une des plus intéressantes. Il n’est pas si facile de faire une belle photo de voyage : celle qui entraîne le « spectateur » à l’autre bout du monde, qui lui fait découvrir une destination grâce à l’oeil du photographe.

Il y a bien sur des règles communes avec les autres types de photographies, mais la photographie de voyage a aussi ses spécificités.

Préparer vos futures photos sur internet

Si  internet est un outil intéressant pour préparer son voyage, le web peut aussi vous aider à réussir vos photos. Recherchez des lieux que vous comptez visiter et regardez comment ceux ci ont été photographiés. Prenez l’inspiration sur la toile. Vous pourrez peut être découvrir des cadrages ou des points de vue intéressants. Vous pouvez aussi rechercher les événements qui se dérouleront quand vous y serez. Vous aurez ainsi des photos de voyage un peu différentes.

Faites vous aider par un guide local

Si vous avez l’occasion, faites appel à un guide local qui saura à quel moment et où prendre les meilleures photos et vous indiquera des lieux à photographier moins touristiques.

Ouvrez l’oeil et pensez aux détails

Essayez de repérer les petits détails qui sont typiques et rendront vos photos authentiques. Un objet, un détail architectural, une curiosité…. Les marchés locaux sont un lieu à ne pas râter. On y découvre toujours des choses atypiques, reflets de la culture locale.

N’hésitez pas non plus à prendre les plats ou les boissons typiques. La cuisine fait aussi partie du voyage.

Choisissez le bon moment

Ceci est valable pour toutes les photos. Il est souvent préférable de photographier les paysages tôt le matin, lorsque le soleil est encore bas, que l’éclairage est doré ou en fin de journée. En plus, vous serez moins dérangé par les touristes. La nuit peut aussi être un très bon moment pour prendre de belles photos.

Allez au contact des « autochtones »

N’hésitez pas à pendre en photo la population locale. C’est un très bon sujet surtout lorsque les personnes sont en habit local ou qu’elle s’adonnent à des activités de la région. Attention à toujours demander l’autorisation avant de les prendre en photo. Si la personne refuse, n’insistez pas et respectez la vie privée d’autrui.

Dans certains pays, il est possible aussi qu’on vous demande de l’argent avant de se laisser photographier. Ayez donc toujours quelques pièces à portée de mains. Et une fois terminé, n’oubliez pas de montrer la photo au sujet.

Imprégnez vous des lieux

N’oubliez pas de vous imprégner aussi de l’atmosphère des lieux que vous visitez et de l’apprécier. Ne vivez pas votre voyage qu’à travers l’objectif de votre appareil photo.

Racontez une histoire

Il est souvent judicieux de prendre plusieurs photos pour retranscrire le déroulement d’une scène de vie. Le mode rafale peut vous être d’une grande utilité.

Amusez vous

Enfin, essayez de donner un petit plus à vos photos en ajoutant votre touche personnelle. Cherchez la photo insolite ou le cadrage improbable. Pourquoi ne pas vous mettre en scène ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.