Nos bon tuyaux pour visiter Pompéi

Pompéi est une destination incontournable lorsque l’on est dans le sud de l’Italie. A quelques kilomètres de Naples, cette cité romaine ensevelie par le Vésuve vaut en effet vraiment la visite. Et pour vous permettre d’apprécier vraiment ce moment, nous vous dévoilons quelques bons plans.

Pompéi

Préparer la visite

Pour commencer, il faut bien reconnaitre que la visite de Pompéi peut s’avérer longue et difficile, et d’autant plus lorsqu’on a des enfants. Pour les intéresser à la visite, nous avons donc utilisé un livre pour enfant : « La véritable histoire de Livia »

Avec Livia, ils entrent dans l’Histoire de Pompéi, et apprennent la vie à Pompéi à cette époque. La visite des ruines sera ensuite plus concrète pour eux et surtout ils associeront ce qu’ils voient, à l’histoire de Livia.

Vous l’aurez compris. C’est un achat à ne pas oublier dans vos bagages…

(Merci d’utilisez le lien ci-dessous pour commander le livre.)

 

 

 

La veritable histoire de Livia

Pour débuter la visite, rendez vous directement à la porte principale. Les autres portes sont réservées aux groupes. Ne vous faites donc pas avoir…

Pour visiter les ruines, vous pouvez prendre un audio guide. Nous avons de notre côté utilisé le livre prêté par notre chambre d’hôte (voir coordonnées plus bas). Le guide est utile pour comprendre un peu à quoi correspondent les bâtiments et pour en savoir plus sur leur utilisation.

Un autre conseil que nous pouvons vous faire :

Le site de Pompéi est très vaste. Vous ne pourrez donc pas tout voir. Je pense que le mieux est de cibler les principaux bâtiments et de surtout de s’imprégner des lieux. Vous trouverez ci-dessous un plan détaillé :

 

Pour vous faciliter la visite, nous vous donnons ici les lieux que l’on a préférés :

Visitez Pompéi à votre rythme :

Le Grand Théatre

À Pompéi, le « Grand Théâtre » est le nom donné à un théâtre antique en raison de sa taille. Il fut construit au iie siècle av. J.-C., au temps des Romains.

Grand Théatre

Pouvant accueillir 5 000 spectateurs, les gradins étaient divisés en trois parties :

  • en bas, les places ornées de marbre étaient réservées aux personnages importants ;
  • au milieu, la plus grande partie des gradins accueillait le peuple ;
  • tout en haut, là où l’on voyait le moins, se trouvaient les mendiants et les esclaves.

Ce théâtre en demi-cercle servait aux représentations théâtrales, notamment les comédies et les tragédies. La scène, dont il reste peu de chose aujourd’hui, représentait la façade d’une maison à trois entrées, de couleur rouge.

Le Forum

Le forum était le lieu de la vie politique, économique et religieuse de Pompéi : bâtiments administratifs, marchés et temples étaient réunis sur cette « grande » place.
Le forum était entouré de galeries avec des colonnes doriques de tuf encore visibles aujourd’hui sur le côté sud.

La grande Palestre

Construite à l’époque de la prise du pouvoir par Auguste, la grande palestre servait de place de sport, de lieu d’enseignement (sous le portique), de lieu de promenade, de marché d’esclaves …

Elle remplissait donc, entre autres,  les fonctions d’un gymnase grec, conformément à l’adage: Mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain).

Il y avait même une piscine  au centre de la place. L’écoulement de celle-ci servait également à nettoyer les latrines publiques (foricae) qui se trouvaient au sud-est de la palestre.

L’ amphitéatre

 L’amphithéâtre de Pompéi fut construit après la fondation de la colonie de Sylla en 80 av. J.-C. Il est pratiquement creusé sur six mètres de profondeur. La terre retirée a servi pour construire le mur de soutien du côté occidental. Les amphithéâtres servaient à distraire le peuple. Dans ce lieu se déroulaient des combats de gladiateurs et d’animaux sauvages, des chasses, des combats navals…    

 Les gradins étaient organisés selon les classes sociales, c’est-à-dire que les riches étaient placés en bas devant tandis que les esclaves se mettaient en haut. L’amphithéâtre de Pompéi est l’un des plus anciens du monde romain . Il y avait la place pour environ 20 000 spectateurs, ce qui était bien plus que la population de Pompéi qui était elle, estimée entre 12 000 et 15 000 habitants.

Les spectacles attiraient en effet du monde. Des imprésarios étaient chargés de trouver gladiateurs et bêtes sauvages. A Pompéi, les jeux de l’arène étaient très en vogue.

La Villa des Mystères

La villa des Mystères se trouve à l’extrême périphérie de Pompéi, à quelque 300 m de la porte d’Herculanum. Elle a été partiellement fouillée entre 1909 et 1910, puis en 1929-1930 sous la direction d’Amedeo Maiuri.

Grandiose de par ses proportions et célèbre en raison de son superbe cycle de fresques, elle a suscité l’enthousiasme des spécialistes dès la découverte de ses premières pièces aussi bien pour la complexité, la particularité de son architecture que pour le merveilleux cycle pictural et pour l’interprétation de ce dernier, lié aux cultes religieux qui existaient à côté de la religion officielle.

Villa des Mystères

La villa des Mystères fut construite aux environs du IIe siècle av. J.-C., mais elle fut rénovée et embellie à l’époque impériale. C’est en effet à cette période qu’ elle acquit la splendeur qui est encore la sienne aujourd’hui, bien qu’en partie dépourvue des meubles et des objets précieux qui furent perdus après le tremblement de terre de l’an 62 apr. J.-C. lorsqu’elle fut abandonnée par son propriétaire.

Une fresque de 3 mètres de haut sur 17 mètres de large figure une scène dont le contenu est débattu : Initiation d’une jeune mariée au culte voué au dieu Bacchus pour les uns, préparatifs d’un riche mariage et les festivités qui l’accompagnent pour les autres…

La Fullonica de Stephanus

Autre curiosité de Pompéi, la fullonica de Stephanus  est l’une des 18 foulonneries de la ville. La foulonnerie se rapproche un peu de la blanchisserie de nos jours, quoiqu’elle correspondait à un travail particulier. Les vêtement étaient piétinés dans de grands bassins et assouplis avec de l’urine. Autant dire que l’odeur dans ces fullonica était assez répugnantes…

_MG_4751 (Copier)

Le temple d’Apollon

Le temple d’apollon a lui été construit entre -331 et entre le II° siècle avant J.C. Situé au Sud Ouest du forum de la ville, le temple d’Apollon a été commandé par Alexandre le Grand en hommage au Dieu Apollon. Il a été détruit lors de l’éruption du Vésuve le 24 août de l’an 79 et englouti par la lave lors de la destruction de Pompéi.

La galerie photo :

Retrouvez ci-dessous toutes les photos de Pompéi.

Souvenirs : Ne vous faites pas avoir

Vous souhaitez rapporter un livre de Pompéi ? Fuyez les vendeurs à la sortie du site de Pompéi. On est là dans ce que l’Italie du Sud a de pire.

Nous avons trouvé les mêmes à moitié prix sur la côte Amalfitaine pourtant également très touristique…

Des liens utiles :

Un très bon site qui détaille chaque partie du site de Pompéi. Vous pouvez vous passer d’un guide !

https://sites.google.com/site/ad79eruption/pompeii/map-of-pompeii

Un plan grand format du site :

Plan de Pompei

BON PLAN :

Située à deux pas de l’entrée du site de Pompéi, à côté d’un supermarché, la Casa Di Plinio est idéale pour visiter Pompéi.

L’accueil est chaleureux, la chambre propre et bien équipée et le parking fermé vous permettra de laisser votre voiture à l’abris durant la visite.

Casa di Plinio

 

 

 

 

 

 

 

La Casa Di Plinio (Pompéi)

Related Post

Le Nom de la Rose de Saint Michel Connaissez vous le "Nom de la Rose" ? Et bien vous ne savez peut être pas qu' Umberto Eco s'est inspiré d'une abbaye bénédictine située près de Turin,...
Les 5 perles de la Toscane S'il est une région qu'on vous conseil de visiter c'est bien la Toscane. Une semaine sur les terres de Léonard de Vinci et vous découvrirez toutes les...
Le littoral des Abruzzes Les Abruzzes  : une côte à découvrir Les Abruzzes sont surtout connues pour son arrière pays montagneux, la ville de l'Aquila notamment, et malh...
Emilie Romagne : entre Terre et Mer Votre blog de voyage préféré vous emmène une nouvelle fois de l'autre coté des Alpes. Notre voyage nous amènera cette fois dans la région méconnue des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *