Emilie Romagne : entre Terre et Mer

Votre blog de voyage préféré vous emmène une nouvelle fois de l’autre coté des Alpes. Notre voyage nous amènera cette fois dans la région méconnue des Abruzzes.  En chemin, nous en profitons pour découvrir une autre région : l’Emilie-Romagne. Cette grande région possède quelques villes illustres qu’on va vous faire découvrir : Parme, Modène, Bologne…

Nous irons également sur la côte Romagne pour voir ses villes balnéaires : Rimini biensur, et Ravenne un peu plus au nord.

C’est donc parti pour 2 semaines de Dolce Vita !

On ne peut pas évoquer cette région d’Emilie-Romagne sans parler de ses nombreuses spécialités culinaires.

Il y a évidemment les incontournables :  Vinaigre balsamique de Modène, Jambon de Parme et Parmiggiano Reggiano. Mais n’oublions pas la Mortadelle, la pancetta et le zampone, le cotechino….

Enfin, le must en terme de charcuterie : le culatello di Zibello !

Pour commencer notre visite, nous vous emmenons à Albinea, entre Parme et Modène. C’est là que se trouve Verdenoce. Une très bonne adresse si vous êtes dans le coin. Une ferme retapée avec gout au milieu des vignes et de la campagne.

Verdenoce
Verdenoce

http://www.verdenoce.com/

BON PLAN PHOTOVOYAGE.FR : 
Réservez votre séjour à Verdenoce ici

Maranello

Nous prenons la route pour Modène. En chemin, notre curiosité nous amène à Maranello, le berceau de Ferrari. C’est plutôt amusant de rouler dans Maranello. On croise des voitures rouges à tous les coins de rue. Pour les amateurs, la visite du musée doit valoir le détour.

Modène

Nous continuons nous en direction de Modène. Le centre historique vaut la visite. La piazza Grande est le coeur de la ville. On y retrouve la Torre Ghirlandina et la magnifique cathédrale, datant du 12ème siècle. C’est d’ailleurs dans le Duomo de Modène qu’ont eu lieu les funérailles de Luciano Pavarotti, l’enfant de la ville.

_MG_1500 (Copier)

Le lendemain c’est Parme qui est à notre programme. Si Modène est une ville paisible,  Parme est beaucoup plus vivante. Dans le centre de nombreux restaurants et bars sont pris d’assaut la nuit venue.

La cathédrale est un bijou de l’architecture romane mais dans l’ensemble Modène a un charme supplémentaire car la ville est plus homogène.

_MG_1551 (Copier)

Bologne

Bologne est notre coup de coeur. La capitale de la région est vraiment une très belle ville qui a gardé son authenticité. Elle a également préservé l’architecture qui a fait sa renommée (La Rossa), avec ses tuiles en terre rouge. Les tours de la ville, la fontaine de Neptune, la piazza Maggiore, le palazzo d’Accurzio, etc…

La ville est vraiment  très riche de monuments qui valent le coup d’oeil !

Ferrare

Ferrare est une autre ville à visiter. Cette ville située dans le delta du Pô date du 14ème siècle et fut gouvernée par la puissante famille d’Este. Le château d’Este est d’ailleurs le monument principal de Ferrare. Cet édifice en brique avec ses quatre tours carrées est vraiment impressionnant !

_MG_1573 (Copier)

Notre visite de l’Emilie-Romagne touche à sa fin. Nous espérons vous avoir donné envie de visiter cette très belle région.  Retrouvez nos plus belles photos de voyage dans notre galerie consacrée à l’Emilie-Romane.

Related Post

Le Nom de la Rose de Saint Michel Connaissez vous le "Nom de la Rose" ? Et bien vous ne savez peut être pas qu' Umberto Eco s'est inspiré d'une abbaye bénédictine située près de Turin,...
Venise by night Venise est l'une des villes les plus visitées du monde. Si vous souhaitez profiter au mieux de la ville, pourquoi ne pas visiter la Cité des Doges by ...
Les 5 perles de la Toscane S'il est une région qu'on vous conseil de visiter c'est bien la Toscane. Une semaine sur les terres de Léonard de Vinci et vous découvrirez toutes les...
Sur les traces de Napoléon Cinquième volet de nos escapades italiennes, l’Ile d’Elbe a été notre destination du printemps 2011. Cette ile, la quatrième plus importante d’Italie ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *