Réunion : le sud de l’ile

Cette deuxième partie de notre récit de voyage sur la Réunion nous ammènera du Piton de la Fournaise à Saint Gilles par le sud de l’ile. Vous pouvez biensûr découvrir le début de notre autotour ici : Première partie de notre autotour

Petit aperçu de notre autotour :

La foret de Bébour

Avant de partir à la découverte du volcan, nous avons pu commencer à découvrir un autre petit bijou de la Réunion :  la forêt de Bébour. Une magnifique fôret, mystérieuse, dense… Nous avons passé quelques heures mais nous aurions adoré nous enfoncer un peu plus dans ce magnifique écrin de végétation !

Le Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus connus. Il est actif et entre très régulièrement en éruption. En 2009, nous avons pu monter au sommet. Mais avant cela, la route du volcan est longue… Partant de Bourg Murat, nous parcourons les premiers kilomètres en direction du volcan sous un soleil radieux.

Plus nous montons plus la végétation se faire rare.

En direction du volan
En direction du volan

IMG_3664 (Copier)

Près du cratère Commerson
Près du cratère Commerson

Nous nous arrêtons pour voir un cratère impressionnant. Il s’agit du Cratère Commerson. De la passerelle on surplombe un gouffre impressionnant !

Nous continuons notre route pour arriver finalement à la fameuse plaine des sables. Un paysage désertique tout à fait lunaire. On voit juste les nuages de poussière des voitures qui traversent cette plaine menant au volcan.

Au bout de la route, nous voilà enfin au Pas de Bellecombe et à la maison du volcan. C’est là qu’on laisse la voiture et c’est à pieds que nous continuons.

Nous descendons d’abord dans l’enclos Fouqué. Nous sommes là déjà au cœur du volcan. Après quelques minutes de marche sur de la lave, nous arrivons à un petit cône volcanique appelé Formica Léo. Puis, le chemin monte petit à petit et nous progressons sur les pentes du volcan pour arriver au sommet d’un grand cratère  : le Cratère Dolomieu.

Notre chemin s’arrêtera là. De récentes éruption ont fragilisé le site et il est interdit d’aller de l’autre coté. Nous redescendons finalement, heureux de notre rencontre avec ce Piton de la Fournaise !

Le cirque de Cilaos

Après celui de Salazie, nous visitons un deuxième cirque. Pour atteindre Cilaos, nous empruntons la route aux 1000 virages !!!! Mais cela en vaut la peine. Arrivé à Cilaos, nous sommes au cœur des montagnes, dominé par le Piton des Neiges.  L’hôtel du vieux Cep ou nous avons séjourné fut l’un des meilleurs hôtels de notre autotour à la Réunion.  A Cilaos, n’oubliez pas de goûter à une bonne soupe de lentilles.  La lentille est en effet la spécialité locale !

Le Vieux Cepe à Cilaos
Le Vieux Cepe à Cilaos

BON PLAN PHOTOVOYAGE.FR : 
Réservez votre séjour au Vieux Cepe ici

Le gouffre (Etang Salé)

Nous voilà de nouveau redescendu sur la côte. Nous avons d’abord pu voir le Gouffre de l’Etang Salé, avant de nous arrêter à Saint Leu. Notre route nous ammène finalement à Saint Gilles.

Le Gouffre
Le Gouffre

Saint Gilles

Port de Saint Gilles
Port de Saint Gilles

Le Maido

La veille de notre départ pour l’ile Maurice nous avons pu monter jusqu’au Maido. De là, à plus de 2000m d’altitude,  nous avons une superbe vue sur le troisième cirque de l’ile, Mafate. Ce cirque est accessible à pied uniquement. Nous nous contenterons donc de cette vue depuis le Maido. Mais quelle vue ! Une excursion à ne pas râter si vous êtes dans le coin.

Impossible de tout découvrir en une semaine. La Réunion est bien trop riche…

Nous repartons néanmoins ravis de cette semaine sur l’ile.

IMG_3987

Lire aussi la première partie de notre voyage : Première partie de notre autotour

 

Découvrez l’Ile de la Réunion : 

Découvrons avec les magnifiques photographies d’Arnaud Späni la nature exubérante et le métissage créole qui constituent l’identité de «  l’île intense ».

Liens :

http://www.reunion.fr/
http://www.iledelareunion.net/

Related Post

L’Ile Maurice en photos C'est en 2009 que nous avons été sur cette ile de l'océan indien qui évoque une certaine forme de paradis sur Terre. Cinq ans plus tard, c'est toujour...
Premiers jours à la Réunion C'est avec presque 6 heures de retard que nous sommes finalement arrivés à Saint Denis. Il est déjà 13H ici, et nous nous pressons pour profiter un pe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.