Premiers jours à la Réunion

C’est avec presque 6 heures de retard que nous sommes finalement arrivés à Saint Denis. Il est déjà 13H ici, et nous nous pressons pour profiter un peu de notre première journée dans l’hémisphère sud.
Les bagages sont là (ouf, Madeleine respire…).
Nous récupérons la voiture de location (206 blanche), non sans l’avoir scrutée sous toutes les coutures, et nous prenons enfin la route.
Le temps est couvert, mais il ne pleut pas, heureusement.
Après quelques kilomètres nous quittons la route et nous enfoncons à travers les champs de cannes à sucre.
Quelques centaines de mètres plus loin, la cascade Niagara se dévoile à nous.
Rien à voir avec sa grande soeur nord-américaine.
La cascade de Sainte Suzanne est plus modeste, mais elle n’en demeure pas moins magnifique.
Elle tombe bruyamment dans un bassin aux eaux tranquilles.
Un peu plus loin, des nids aux formes étonnantes accueillent de petits oiseaux à la couleur jaune vive.

Cascade
Ceux ci virevoltent d’arbres en arbres, offrant un spectacle surprenant.
Nous restons de longues minutes à les contempler et à essayer de les photographier.
Mais malheureusement le temps n’est pas en notre faveur, et nous repartons en direction de Hell-Bourg, ou se trouve notre premier hôtel.
Un petit crochet par Saint André, histoire de voir à quoi ressemble un temple Tamoul.

Nous arrivons finalement à Hell-Bourg alors que la nuit est déjà tombée.
La pluie est également là pour nous accueillir.
Nous prenons possession de notre chambre, pour cette première nuit réunionaise, au coeur du cirque de Salazie.
Inutile de vous préciser que nous ne nous faisons pas prier pour nous endormir.

Pour notre première matinée, le soleil a pris la place des averses de la veille.
Nous quittons donc le Relais des Cimes, et partons visiter ce village créole qu’est Hell-Bourg.
Un charmant petit village d’ailleurs avec ses maisons typiques

C’est l’une d’entre elle, la maison Folio, que nous visitons.
Le jardin regorge de plantes que nos guides nous font découvrir, ainsi que l’intérieur de la maison qui a gardé son charme d’antan.
Elle a plus de 150 ans cette maison !

Nous prenons le temps de visiter aussi le cimetière ou une partie du célèbre bandit est enterré.
Le cimetière est le plus fleuri que nous ayons pu voir, et la vue sur le Piton des Neige est magnifique.

Cimetière Hell-Bourg

Nous quittons ensuite Hell-Bourg pour Salazie, et sa fameuse cascade du Voile de la mariée.
Puis,direction la forêt de Belouve.
Malheureusement le temps est exécrable et nous ne pouvons effectuer la balade jusqu’au trou de Fer.
Heureusement une éclaircie nous permet quand même de visiter cette forêt vraiment extra ordinaire. La végétation luxuriante, les odeurs, c’est vraiment un endroit extra ordinaire.
Nous reprenons la route forestière, et c’est dans un brouillard épais que nous gagnons finalement Bourg Murat et l’Hotel l’Ecrin.

Pour ce troisième jour, nous partons de bonne heure car la journée sera longue. La partie Sud de l’Ile est au programme.
Nous quittons donc la montagne pour descendre sur la côte, et commencons par visiter la belle église de Sainte Anne.

Sainte Anne

Puis direction Piton Sainte Rose pour appréhender un peu plus la présence du volcan.

Nous restons un moment à contempler la petite chappelle qui a miraculeusement échappée à une coulée de lave.
En effet, la lave s’est arretée aux porte de cette église baptisée depuis Notre Dame des Laves.
Nous continuons ensuite par cette magnifique route cotière. On peut apprécier la végétation très colorée de cette partie de l’Ile. Nous quittons la route pour nous rendre dans un autre endroit magique : l’anse des cascade.

C’est un endroit un peu encaissé, au bord de l’océan, et entourée par des falaises d’ou jaillissent un tas de cascades. L’endroit est vraiment superbe.

Nous continuons notre périple, et passons devant les différentes coulées de lave qui s’étirent jusqu’à l’océan.

Plus haut, nous distinguons à peine le Piton de la Fournaise, caché par un épais brouillard.
Au milieu de cette lave, nous avons l’impression d’être dans un cendrier géant. Mais le contraste entre le noir de la lave et le bleu de l’océan est magnifique.

Nous mangeons un peu plus loin, près d’une cabane au bord de la route, ou un Réunionais prépare de bonnes brochette de poulet laqué accompagné d’une salade composée.

Simple mais bon.
Nous repartons non sans avoir bu la célèbre Dodo (la bière locale), et nous rendons au Cap Méchant.

Cap Méchant
Encore un site remarquabe. Les vagues de l’océan indien viennent se fracasser sur d’énormes rocher noir volcaniques dans des claquements et d’immenses gerbes d’eau.
Nous devons quitter le cap Méchant lorsqu’une « sorcière » local commence à nous harceler. Un mauvais sort est si vite arrivé !!!

Nous filons vers la belle plage de Grand-Baie, ou l’océan d’un bleu turquoise tranche avec les pierres noires de la plage. Pas question de se baigner ici (vagues, courants dangereux et requins) mais l’endroit est magique.

Grande baie

Nous nous rendons ensuite à Langevin pour y voir une cascade vraiment somptueuse, avant d’aller enfin à Saint Pierre pour une visite éclaire du marché couvert et remontons vers Bourg Murat après cette très belle journée.

Langevin

Demain, nous iront sur le volcan…